Simon

L’alignement des roues

Pour vous garder en sécurité et économiser.

Alignement

Avec le prix de l’essence à la hausse jour après jour, il s’avère d’actualité de discuter d’alignement des roues. En effet, bien que plusieurs personnes l’ignorent, un bon alignement des roues de votre automobile pourra vous apporter une foule d’avantages, dont une sécurité accrue et une meilleure consommation de carburant. Un véhicule donc les roues sont alignées à la perfection offre une plus faible résistance au roulement et par le fait même nécessite beaucoup moins d’énergie pour effectuer ses déplacements quotidiens.

Les bases de la géométrie des roues

Peu importe le véhicule, le principe de base de la géométrie des roues est similaire. Pour être en mesure d’évaluer et d’ajuster avec précision l’alignement des roues, les techniciens d’aujourd’hui ont recours à un système d’imagerie laser haut de gamme composé de 4 différents capteurs placés sur les roues de votre automobile. Les capteurs communiquent un relevé précis de différentes données par le biais d’un ordinateur. Les trois principaux facteurs à considérer sont le carrossage, le pincement et la chasse des roues. Les différentes mesures en degré se doivent d’être ajustées avec précision selon les spécifications du fabricant de votre automobile.

Posez votre question au mécanicien!

Tous les véhicules disposent de composantes mécaniques ajustables dans le but de régler la géométrie des roues correctement. Les biellettes de direction et les tables de suspension supérieures et inférieures sont les principaux éléments à considérer lorsque vient le temps de procéder à des ajustements.

Une foule d’avantages

Un bon alignement des roues saura vous garder en sécurité et vous faire économiser lors de vos déplacements. En effet, une automobile dont la géométrie des roues est réglée de façon adéquate est beaucoup plus facile à conduire. Sous de conditions routières difficiles (neige, gadoue, pluie abondante) vous ressentirez un bien meilleur sentiment de sécurité derrière le volant d’un véhicule bien aligné. Celui-ci sera effectivement beaucoup plus facile à contrôler et moins capricieux à garder sur la route.

L’économie de carburant s’avère aussi un élément à prendre en considération. Une voiture bien alignée demande beaucoup moins d’énergie pour se déplacer compte tenu de la diminution du frottement des pneus sur la chaussée.

Les pneus peuvent aussi souffrir grandement d’une géométrie déficiente. L’usure inégale entre l’intérieur et l’extérieur de la bande de roulement signifie souvent que l’alignement des roues n’est pas réglé correctement.

Quand doit-on faire l’alignement?

Plusieurs facteurs peuvent vous mettre la puce à l’oreille concernant une mauvaise géométrie des roues. Si le volant a tendance à tirer d’un côté ou si vos pneus présentent des signes d’usure anormale, vous devrez prévoir une visite au garage. Parfois, un fort cognement tel un nid de poules peut aussi avoir des conséquences néfastes sur la géométrie des roues. L’usure excessive de certaines pièces de direction ou de suspension est aussi à prendre en considération lorsque vient le temps de faire aligner votre véhicule correctement.

 

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs