Jacques Deshaies

Honda Accord, Kia Optima et Ford Fusion 2011

Le match des intermédiaires (Voir la fiche comparative au bas de la page)

Honda Accord, Kia Optima et Ford Fusion 2011

Le match des intermédiaires
(Voir la fiche comparative au bas de la page)

Voilà une catégorie populaire sur le marché. La majorité des constructeurs y sont installés. Malgré une séquence difficile pour ce segment, les intermédiaires demeurent un mal nécessaire et aucun constructeur ne peut l’ignorer. Nous avons donc pris la décision d’inviter 3 voitures populaires pour ce match. La Honda Accord demeure l’une des plus expérimentées par sa longue histoire d’amour avec les consommateurs. Elle demeure la voiture référence de la catégorie. De son côté, la Ford Fusion est venue se glisser parmi les meneurs du marché. Elle se distingue sous plusieurs aspects. Finalement, la Kia Optima s’annonce comme la nouvelle tendance des intermédiaires. Elle est la nouvelle génération des berlines familiales.

Voir le vidéo du match comparatif

Nous avons donc réuni toute l’équipe d’Autonet.ca, Luc-Olivier Chamberland, Marie-Eve Côté, Marc Bouchard et votre humble serviteur pour un comparatif dans la région de St-Hyacinthe. Pour les besoins de la cause, nous avons déterminé une route qui regroupe à peu près toutes les conditions de conduite normale. D’une longueur de 30 kilomètres, le tracé sera emprunté par chacun des conducteurs dans chacune des voitures. C’est une simple question d’uniformisation dans le recueil des données et des commentaires de chacun des participants au match.

Point 1 : Silhouette et habitacle

D’entrée de jeu, nous allons nous attarder à la silhouette et à l’aménagement intérieur, deux parties importantes dans le processus d’achat de la majorité des consommateurs. Pour la Ford Fusion, nos essayeurs ont signalé unanimement la belle apparence pour ce qui est de la partie avant. La grille chromée se marie bien à l’ensemble. Malgré cela, sa silhouette commence à prendre de l’âge. Pour ce qui est de l’habitacle, les commentaires sont variés. Certains ont trouvé les matériaux bon marché tandis que d’autres ont remarqué le mauvais positionnement de l’écran du système de navigation. Avec le système multimédia SYNC, les designers devraient la repositionner un peu plus haut pour une utilisation plus conviviale.

Lire les premières impressions de la Kia Optima 2011

Un autre petit détail intéressant, Marie-Eve avait de la difficulté à utiliser les clignotants sans quitter le volant de sa main gauche. Un détail me direz-vous, mais c’est pourtant important. De plus, le dessin du tableau de bord est plutôt vieillot. En contrepartie, la Fusion affiche un volume intérieur plus qu’intéressant. Nous avons tous pris bonne note du dégagement pour les passagers assis sur la banquette arrière. De plus, le coffre est le plus volumineux du groupe avec ses 467 litres de capacité.

Dans le cas de la Honda Accord, le groupe est d’accord quant à sa silhouette peu inspirante et d’une autre époque. Il faut souhaiter que le département développement de Honda nous offre à court terme une Honda Accord plus moderne et mieux adaptée à la nouvelle réalité du marché. Pour l’habitacle, les commentaires sont les mêmes. Le tableau de bord offre une belle présentation tandis que l’ergonomie est presque parfaite. Les instruments sont faciles à utiliser malgré la grande quantité de boutons, une méthode abondamment utilisée chez Honda et Acura. Un bémol cependant quant à la qualité des plastiques utilisés qui font un peu bon marché. Pour le reste, l’Accord offre beaucoup d’espace pour ces occupants sans toutefois atteindre le volume exceptionnel de la Fusion.

Finalement, la Kia Optima de nouvelle génération marque des points pour sa silhouette. Les lignes agressives et dynamiques de l’Optima n’ont laissé personne indifférent. Les designers ont réussi à offrir une carrosserie qui réunit le style d’une berline et d’un coupé. Nul besoin de dire qu’elle s’est démarquée du lot. Même constat pour l’habitacle. Les matériaux sont de belle signature tandis que le dessin du tableau de bord accompagne parfaitement le style de la carrosserie. L’ergonomie est accentuée par une partie centrale légèrement inclinée vers le conducteur pour une meilleure lecture.

Encore là, les passagers peuvent s’y installer confortablement, mais attention aux places arrière. L’accès est un peu plus difficile compte tenu de la garde au toit. Voilà un désavantage pour un coupé berline. Alors attention à votre tête. Le coffre offre le 2e plus grand volume de chargement avec 437 litres.

Point 2 : motorisation

Dans les trois cas, nous avons opté pour le moteur 4 cylindres et pour la boîte automatique. De toute façon, nous n’avions pas le choix puisque le constructeur coréen Kia n’offre plus de moteur 6 cylindres dans sa berline. Si l’aspect présentation confère une nette avance à la Kia Optima, l’aspect mécanique redonne des ailes à la Honda Accord.

Lire l'essai routier de la Honda Accord SE 2011

Elle dispose d’un moteur de 2,4 L de 177 ch, mais n’offre malheureusement qu’une boîte automatique à 5 rapports. Difficile de comprendre cette décision puisqu’elle affiche un retard important à ce niveau. Cependant, il faut avouer que l’étagement des rapports est parfaitement adapté au moteur. Elle affiche une consommation d’essence plus qu’intéressante et nettement comparable à ses concurrentes. Mais notons la grande douceur du moteur 2,4 L de Honda. Comparativement à la Kia et à la Ford, l’Accord ne laisse en aucun temps l’impression que la motorisation est un quatre cylindres. De plus, la direction est précise et la suspension offre un confort sans reproche.

Du côté de Kia, l’Optima dispose d’un 2,4 L elle aussi. Il faut cependant souligner une mécanique moins moderne et plus rugueuse que l’Accord. Malgré ses 200 ch, l’Optima laisse entrevoir un surplus de poids. En vitesse de croisière, le sixième rapport de la boîte permet d’offrir une consommation plus basse que celle de l’Accord de Honda. Les reprises sont aussi plus difficiles en sortie de virage selon nos essayeurs. Il n’en demeure pas moins que l’Optima propose le moteur le plus puissant et c’est sans compter la version Turbo qui s’ajoute au catalogue.

Quant à la Ford Fusion, elle perd du terrain à ce chapitre au pointage final. Malgré qu’elle dispose d’un moteur de 2,5 L, la Fusion est mal servie par sa boîte de vitesse. Les passages des rapports sont beaucoup trop longs. Ce handicap fait monter le régime du moteur donc la consommation d’essence. De plus, le moteur est bruyant à haut régime. Malgré cela, la Ford Fusion offre un bon confort et une conduite intéressante. Somme toute, la berline américaine n’est plus en mesure de concurrencer au chapitre des performances.

Point 3 : conclusion

Nous aurions pu vous en parler pendant des pages et des pages de ces trois antagonistes, mais le temps et l’espace nous manquent. Malgré ses bonnes intentions, la Ford Fusion commence à souffrir de son âge face à la concurrence. Elle est spacieuse, mais sa silhouette a besoin d’un coup de crayon supplémentaire tandis que son habitacle nécessite un rehaussement tant sur le plan visuel qu’au chapitre des matériaux utilisés. De plus, sa motorisation n’est plus à la hauteur des attentes. Elle termine donc 3e avec un pointage de 79.90/100.

Lire l'essai routier de la Ford Fusion SEL 2011

Pour ce qui est de la Honda Accord, ses lignes sont déjà dépassées. On s’attend à mieux d’un constructeur qui s’est toujours targué d’offrir des produits au caractère sportif. Son habitacle est bien aménagé, mais les matériaux utilisés demandent révision au chapitre de la qualité. Elle se hisse tout de même devant la Fusion pour sa motorisation bien équilibrée. Il ne reste plus qu’à attendre la prochaine génération. Elle termine au 2e rang avec un pointage de 81.20/100.

Pas de surprise, la Kia Optima remporte le match. Elle est belle à souhait avec sa silhouette moderne et bien de son temps. Aucune berline coupée n’a connu d’insuccès sur le marché. Et à ce prix! De plus, son habitacle est le reflet de l’exercice stylistique de Peter Schreyer, le chef designer de Kia. Elle offre une motorisation bien adaptée et un dynamisme de conduite supérieur à ses concurrentes. Elle termine donc au 1er rang avec un pointage final de 83.21/100.

J’espère que ce match aura su vous aider dans votre processus d’achat si cette catégorie vous intéresse et je vous donne rendez-vous pour un autre match le mois prochain, cette fois-ci avec des voitures emblématiques. Bonne route!

PRIX À PARTIR DE

Kia Optima: 23 450 $

Honda Accord: 26 340 $

Ford Fusion: 21 449 $


MOTEURS

Kia Optima: L4 2.4 L

Honda Accord: L4 2.4 L

Ford Fusion: L4 2.5 L


PUISSANCE

Kia Optima: 200@6300

Honda Accord: 177@6500

Ford Fusion: 175@6000


COUPLE LB/PI

Kia Optima: 186@4250

Honda Accord: 161@4300

Ford Fusion: 172@4500


BOÎTE

Kia Optima: AUT 6

Honda Accord: AUT 5

Ford Fusion: AUT 6


MODE

Kia Optima: TRACTION

Honda Accord: TRACTION

Ford Fusion: TRACTION


FREINS

Kia Optima: DISQUES

Honda Accord: DISQUES

Ford Fusion: DISQUES


SUSPENSION

Kia Optima: INDÉPENDANTE

Honda Accord: INDÉPENDANTE

Ford Fusion: INDÉPENDANTE


DIRECTION

Kia Optima: CRÉMAILLÈRE

Honda Accord: CRÉMAILLÈRE

Ford Fusion: CRÉMAILLÈRE


COFFRE

Kia Optima: 437 L

Honda Accord: 397 L

Ford Fusion: 467 L


LONGUEUR HORS TOUT

Kia Optima: 4845 MM

Honda Accord: 4930 MM

Ford Fusion: 4841 MM


EMPATTEMENT

Kia Optima: 2795 MM

Honda Accord: 2800 MM

Ford Fusion: 2728 MM


POIDS KG

Kia Optima: 1462 KG

Honda Accord: 1468 KG

Ford Fusion: 1440 KG


RÉSERVOIR

Kia Optima: 70 L

Honda Accord: 70 L

Ford Fusion: 66 L


CONSOMMATION

Kia Optima: 7,3 L/100

Honda Accord: 7,4 L/100

Ford Fusion: 7,5 L/100


GARANTIE DE BASE

Kia Optima: 5 ANS/100 000

Honda Accord: 3 ANS/60 000

Ford Fusion: 3 ANS/60 000


Suivez-nous sur Twitter @Autonet_FR