Marie-Ève Côté

Scion tC 2011

Pour jeunes ou messieurs à cravate?

Scion tC 2011

Fiche d'appréciation

Cote d'ensemble:

5/10

Forces et faiblesses:

  • Assez bien équipé de base
  • Possibilité de personnalisation nombreuse
  • Moteur de 180 chevaux
  • Assise très basse
  • Bruits du moteur
  • Un seul modèle

Cote de l'auteur:

  • Prix: 6/10

  • Performance: 5/10

  • Confort à l'avant: 5/10

  • Consommation: 6/10

Pour jeunes ou messieurs à cravate?

Pas plus tard qu’en septembre 2010, la marque Scion faisait son entrée au Canada. Les concessionnaires Toyota ont fait une grande place aux nouveaux venus et espéraient, évidemment, inonder le marché comme Toyota a réussi à le faire. Les Scion, même si elles sont très différentes, sont néanmoins arrivées chez nous avec une personnalité forte et affirmée, que ses créateurs décrivent comme authentique, unique, créative et individualiste. Après, le xD, xB, nouvellement le iQ, voici donc la tC 2011.

Voir la vidéo de la Scion tC 2011

La tC, comme les autres Scion, a été conçue pour être personnalisée au goût du propriétaire. Un très grand nombre d’accessoires est offert et deux voitures identiques à la base peuvent, finalement, se ressembler très peu. Et c’est le cas autant pour l’extérieur que pour l’habitacle. Notre modèle d’essai, car en fait il n’y a qu’une seule version, n’a pas été modifié.

Unique en son genre

Son look ne peut plaire à tout le monde. La tC est à la fois sportive en raison de sa calandre et ses phares, bref de l’allure générale de la partie avant. D’un coup d’œil, on peut très vite classer le véhicule comme appartenant à la catégorie « tuning » puisque l’avant ressemble davantage à une voiture modifiée qu’à une auto de série. L’angle du toit et ses fenêtres aux lignes très affirmées lui donnent aussi un look très jeune et assez agressif. Toutefois, la forme de ces fenêtres diminue la visibilité au niveau des angles morts.

J’aime la forme des phares arrière, en fait tout l’arrière, ce qui est moins le cas pour le reste du véhicule. C’est simple et efficace et un aileron peut être ajouté en option, ce qui est toujours un petit plus à s’offrir. J’apprécie aussi le grand toit noir qui s’étend d’un bout à l’autre de la voiture et les roues de 18 po. C’est un design très différent de ce qu’on a l’habitude de voir et même sa peinture grise mate semble tout droit sortir du SEMA Show de Las Vegas (qui est, comme ont le sait, un salon de l’auto haut en couleur axé sur le « tuning »). Est-ce que ça plaît? Je vous laisse faire votre choix…

Voir les versions disponibles de la Scion tC 2011

Un immense coffre

À l’intérieur, ce coupé deux portes offre aussi de nombreuses options de personnalisation. C’est d’ailleurs le cas pour le système audio qui semble déjà avoir été modifié de série. Bien équipé de base, il contient les fonctions mp3, WMA, huit haut-parleurs et les prises AUX et USB. L’air conditionné y est aussi, ce qui est génial, en plus des commandes montées au volant.

En matière de design, c’est standard avec un habitacle vêtu de noir et de touches argentées, mais on dirait que quelque chose fait défaut à la console centrale. Pourquoi ces gros trous, pourquoi n’est-ce pas uniforme? Les sièges manquent aussi légèrement de confort et l’assise est très, très basse. Mes yeux captaient davantage le tableau de bord que la route, ce qui n’aide en rien à la visibilité. Rien à dire concernant l’espace de rangement. Le coffre est d’un excellent format et lorsque les sièges arrière sont à plat, l’espace de chargement est vraiment très grand.

Ah oui, 180?

Assez puissant, le groupe motopropulseur est doté d’un moteur quatre cylindres de 2,5 litres offrant 180 ch. ainsi que 173 lb-pi couple. C’est beaucoup de puissance pour une voiture axée sur les jeunes, mais au volant on ne le sent pas vraiment… Son accélération est plutôt lente, ce n’est manifestement pas un bolide pour la piste de course. J’ai aussi trouvé que le moteur était quelque peu… bruyant.

Ma version d’essai était munie d’une transmission automatique avec mode de changement séquentiel de six vitesses, en option puisque de série c’est une boite manuelle de six rapports. Ces systèmes mis ensemble, c’est une consommation d’essence de 8,0 L/100 km qui lui est attribuée.

Finalement, Scion permet à chaque propriétaire de créer un véhicule à son image et de le concevoir et le personnaliser comme bon lui semble. Principalement destiné aux jeunes dû au « tuning » qu’on peut en faire et ses lignes affirmées, le prix est toutefois plus élevé que ce que peux s’offrir le compte de banque d’un étudiant. D’ailleurs, j’ai aperçu plusieurs messieurs à cravate au volant. Sans doute aiment-ils le look jeune que ça apporte, et eux, peuvent se procurer sans problème la voiture.

On doit toutefois lui donner ce qu’il lui revient comme sa grande personnalité, son look dynamique et le généreux équipement de base offert.

Suivez-nous sur Twitter @AutonetFR

Fiche technique

  • Échelle de prix: 20 850 $ à 21 900 $
  • Véhicule d’essai: Scion tC 2011
  • Prix du modèle à l'essai: 21 900 $
  • Consommation affichée: 8,0 L/100 km ville/autoroute.