Marie-Ève Côté

Ford Taurus SHO 2013

Tout simplement S-H-O

Ford Taurus SHO 2013

Fiche d'appréciation

Cote d'ensemble:

8/10

Forces et faiblesses:

  • Ecoboost
  • Technologies
  • Espace de l’habitacle
  • Suède au volant
  • Visibilité moyenne
  • Prix

Cote de l'auteur:

  • Prix: 6/10

  • Performance: 9/10

  • Confort à l'avant: 7/10

  • Consommation: 7/10

Tout simplement S-H-O

Ce n’est jamais facile de se faire de nouveaux amis dans une nouvelle ville. Chacun a ses trucs pour rencontrer de nouvelles personnes, moi je viens d’en découvrir un nouveau; se promener au volant d’une Ford Taurus SHO 2013. « Est-ce à vous madame la SHO? » « C’est le modèle 2013 ça, wow! »

Voir les versions disponibles de la Ford Taurus SHO 2013

Ce n’est toutefois pas surprenant de se faire constamment aborder lorsque l’on conduit une grosse berline tatouée des lettres SHO; vous avez vu son look et senti sa puissance?

Confiance et prestance

D’abord, la Taurus SHO est facilement remarquable par sa carrure massive et masculine et son allure sûre d’elle-même. Elle attire aussi tous les regards grâce à ses grosses roues en aluminium de 20 pouces qui me font penser à de grosses fleurs (non, c’est loin d’être « fille », les hommes en raffolent!) Bien sûr, les ouïes latérales au contour chromé marquées des lettres SHO se font aussi rapidement remarquer, de même que sa nouvelle calandre agressive au grillage ébène entourée de chrome.

J’aime également que le contour des fenêtres latérales soit rehaussé d’une touche de chrome plus large dans le haut et sur les côtés, ça lui ajoute de la prestance. L’arrière du véhicule, avec ses grands phares stylisés avec D.E.L. et la barre de chrome qui traverse le véhicule d’un côté à l’autre en terminant sa course à l’intérieur des phares, est superbe. Bref, difficile de lui trouver des défauts en ce qui concerne l'extérieur.

Confort et technologie

À l’intérieur de l’habitacle, j'adore les garnitures de chrome et d’aluminium, de même que le cuir qui garnit le pommeau de levier de vitesse. Le volant, qui est chauffant, est également garni de cuir, en partie, mais je n’ai toutefois pas aimé la sensation du suède qui recouvre la majeure partie du volant. Les sièges recouverts de cuir sont très confortables et sont, en plus, chauffants et ventilés de série. Mes passagers, des hommes d’une grandeur de six pieds, ont également été très satisfaits et étonnés du confort des sièges arrière qui sont, en plus, chauffants. J’ai aussi beaucoup apprécié l’éclairage ambiant de l‘habitacle le soir venu. Il y a de petites lumières à D.E.L. qui s’illuminent un peu partout, dont au plancher avant et arrière, aux poignées de porte et pour les portes-gobelets. Et les pédales en aluminium rehaussent l’allure sportive du véhicule.

Toutes les technologies de Ford sont bien intégrées à la console centrale, dont le fameux système à commandes vocales qui a été amélioré pour 2013. Et j’avoue aimer davantage la toute dernière version de MyFord Touch qui a été revue et surtout, simplifiée. J’avoue néanmoins ne pas avoir été enchanté par les boutons tactiles de la console, par exemple pour la ventilation. Avec cette méthode, nous ne sommes jamais certains si ça a vraiment fonctionné...

Évidemment, les commandes au volant y sont, la technologie bluetooth, le décodeur MP3 aussi ainsi que 12 haut-parleurs. Il est aussi des plus agréables que les capteurs d’angle mort, le sonar de recul soient disponibles de série, tout comme le toit ouvrant. Évidemment, avec ce prix on s’attend à quelques extras. Le système de navigation est toutefois en option (2300 $) de même que le régulateur de vitesse adaptatif (1500 $).

L’Ecoboost!

La Ford Taurus se décline en plusieurs versions, dont SE, SEL, Limited et SHO. Chacun des modèles possède le même moteur, soit le nouveau V6 Ecoboost de 3,5 litres, mais la SHO a comme différence l’ajout d’un turbocompresseur, pour un total de deux, avec injection directe. Ce groupe motopropulseur lui permet donc un maximum de 365 chevaux, 102 de plus que ses acolytes, et un couple de 350 lb-pi. La transmission est quant ‘à elle de type automatique à six rapports avec les commandes séquentielles «SelectShift» au volant. La SHO est également la seule à être munie d’une suspension sport et des roues de 20 pouces, puis possède un système de rouage intégral (aussi disponible sur es modèles SEL et Limited).

Le fameux moteur Ecoboost de Ford permet des performances très intéressantes en plus d’offrir une consommation d’essence réduite même en ayant sous son capot un moteur V6. Les moyennes de consommation attribuées sont de 8,1 L/100 km sur la route, ce qui est très bien pour une voiture de cette taille, et de 12,4 L/100 km en ville. J’ai beaucoup aimé la tenue de route de cette voiture, et ce, autant dans les virages, ainsi que la puissance offerte. Lorsque la SHO prend son deuxième souffle, il n’y a rien à faire, elle est partie pour la gloire!

Suivez-nous sur Twitter @AutonetFR

Fiche technique

  • Échelle de prix: 25 999$ à 43 199$
  • Véhicule d’essai: Ford Taurus SHO 2013
  • Prix du modèle à l'essai: 45 499 $
  • Consommation affichée: 12,4L/100 km en ville; 8,1L/100 km sur l'autoroute
  • Concurrence générale: Chrysler 300, Buick La Crosse, Dodge Charger , Nissan Maxima, Toyota Avalon