Luc-Olivier Chamberland

Kia Forte Koup "R" 2012 : "R" comme dans Racing?

On pourrait difficilement vous cacher qu’il y a une histoire d’amour entre la Kia Forte Koup et Autonet. Après tout, c’est au volant de ce petit coupé que notre équipe du Targa 2012 composée de

Kia Forte Koup "R" 2012 : "R" comme dans Racing?

Fiche d'appréciation

Cote d'ensemble:

6/10

Cote de l'auteur:

  • Prix: 6/10

  • Performance: 8/10

  • Confort à l'avant: 7/10

  • Consommation: 6/10

On pourrait difficilement vous cacher qu’il y a une histoire d’amour entre la Kia Forte Koup et Autonet. Après tout, c’est au volant de ce petit coupé que notre équipe du Targa 2012 composée de Jacques Deshaies et Marc Bouchard s’est hissée à la quatrième place de ce dangereux et excitant événement international. On le sait maintenant que leur amour pour la Koup n’est peut-être pas tant rationnel qu’émotif. Qui dit que l’amour vient de la tête et non pas du cœur?

Voir les versions disponibles de la Kia Forte Koup 2012

Comme cette voiture connait maintenant une certaine réputation de course chez nous, j’étais bien heureux de l’essayer pour une semaine dans la vraie vie. Pas celle que l’on fait à tombeau ouvert dans des petits villages de Terre-Neuve. Kia a mis à ma disposition la version « R » qui, il faut le dire à un look qui s’adresse presque uniquement aux amateurs de « tuning ». Il ne lui manque qu’un affreux aileron anti-aérodynamique sur le coffre! Il faut dire que les accessoires sont offerts en concession et ne font pas partie intégrante de la gamme Koup… c’est probablement une bonne nouvelle!

Une chose est certaine, esthétiquement c’est réussi. La gamme Forte berline, à hayon ou Koup comme dans le cas présent, vieillissent bien. En plus des lignes de fond déjà fort intéressantes, cet ensemble du concessionnaire intègre des jantes en aluminium au style agressif, un petit becquet arrière, des jupes latérales et frontales. Pour finaliser le look avec un coup de fouet au bas de portière qui redéfinit les lignes de la silhouette. Elle est belle cette petite Koup.

Visuellement rassasié, c’est le temps d’aller l’explorer l’habitacle que mes collègues ont connu en grande intimité pendant les 10 jours de l’expérience Targa. Bon, leur aire habitable était passablement surchargée d’aide électronique de toute sorte, mais la mienne, version civile, n’avait pas grand-chose à leur envier. Il faut admettre que le fondement de la « R » est la SX Luxe. Pas besoin de dire vitam aeternam que c’est la plus équipée. On intègre un bon lot d’éléments qui rendent la vie à bord particulièrement agréable : le groupe électrique, les sièges chauffants en cuir et le système de navigation que pour ne nommer que ceux-ci. Comme l’intérieur de la Koup est identique aux deux autres versions de la Forte, je me suis retrouvé en terrain connu. Même en deux portes, c’est une planche de bord que j’apprécie vraiment. Elle est simple à utiliser, bien configurée et très ergonomique. C’est simple comme bonjour.

En matière d’espace, je suis resté surpris en ce qui a trait aux passagers arrière. Grâce à la ligne de toit haute, ils ne doivent pas faire de concession pour le dégagement pour la tête ce qui est rare dans la catégorie. Le seul défaut que j’ai constaté en lien avec l’habitacle sont les deux craquements, l’un du pare-brise et l’autre de la lunette arrière. Ce dernier m’a particulièrement agressé pendant ma semaine d’essai. Considérant que le véhicule n’avait même pas 3 000 kilomètres je trouve ce fait prématuré.

Mauvaise surprise!

Il est assez rare que je n’apprécie pas une voiture au tempérament sportif, en fait ce ne m’était jamais arrivé encore. Eh bien, il semble que j’ai trouvé mon Waterloo. Tristement, lorsque je l’ai vu dans le garage de Kia, je me suis dit : « Cool, je vais avoir du fun cette semaine!!! » N’avais-je pas 3 tours de roue de faits que je me demandais déjà quelle sorte de suspensions horribles cette automobile avait. Au moins, elles sont optionnelles. Je le dis immédiatement, si vous voulez ruiner le comportement d’une voiture autrement compétente, mettez-lui cet ensemble de suspensions. Elles n’offrent aucun dégagement, elles cognent dur et nuisent sérieusement à la conduite. Juste pour illustrer le désagrément : sur de mauvaises routes, ce qui est assez généralisé à Montréal, on perd l’adhérence du train avant, le véhicule sautille sur les bosses et le régulateur de vitesse se désactive à la moindre imperfection, du encore une fois à la perte d’adhérence. En court, oui à la Koup, mais vraiment pas avec ces suspensions!

J’admets que dans les rares cas où la route est belle, la Koup se conduit comme un charme. On comprend qu’avec autant de rigidité, la voiture colle à la route et demeure très stable en virage. J’avoue aussi que j’ai trouvé la puissance de 173 chevaux amplement suffisante pour la grosseur du véhicule. Je ne dirais jamais non à un peu plus de puissance, mais dans l’état actuel des choses c’est très bien.

Conclusion

Malgré ma haine consommée pour ces suspensions, j’ai aimé cette Koup pour ses qualités intrinsèques. C’est une voiture qui dans son ensemble est bien équilibrée, agréable à conduire, quand même assez économique et surtout, il y a vraiment de la place pour quatre personnes à bord. Je peux dire que l’amour d’Autonet pour la Koup est sauf, mais qu’il n’est certainement pas inconditionnel.

Suivez-nous sur Twitter @AutonetFR

Sommaire :

Véhicule à l’essai : 2012 Kia Forte Koup « R »

Versions disponibles: EX, SX, SX Luxe

Prix du modèle à l’essai : 26 095 $

Échelle de prix : 19 095 – 24 695 $

Configuration: traction

Moteurs disponibles : 4L 2.4L DACT (173 ch./168 lb.-pi.); 4L 2.0L DACT (156 ch./144 lb-pi.)

Transmission: automatique à six rapports avec mode manuel au volant

Consommation (L/100km): 9.0L (ville)/ 6.4L (route), 8.2L (observée)

Garantie de base: 5 ans/ 100 000 km

Garantie groupe motopropulseur: 5 ans/ 100 000 km

Compétitions: Honda Civic Si HFP, Hyundai Elantra Coupe, Hyundai Veloster, Scion FR-S, Scion tC, Subaru BRZ, Volkswagen Golf/GTI

Force: Performances adéquates, Design intérieur/extérieur, Habitabilité

Faiblesses : Suspensions horribles, Tenue de route difficile, Prix élevé