Chevrolet Traverse vs Mazda CX-9

Le comparatif du mois

Chevrolet Traverse vs Mazda CX-9

Autonet.ca

Chevrolet Traverse Traction avant 4 portes LS

Cote d'ensemble:

6/10

  • Apparence:

    7/10

  • Confort à l'avant:

    8/10

  • Confort à l'arrière:

    6/10

Autonet.ca

Mazda CX-9 Traction intégrale, 4 portes GT

Cote d'ensemble:

7/10

  • Comportement:

    6/10

  • Confort à l'avant:

    8/10

  • Confort à l'arrière:

    7/10

Le comparatif du mois

Que la famille se le tienne pour dit. Les fourgonnettes ont laissé toute la place aux véhicules transgéniques. Un mélange d’utilitaire, de fourgonnette et de voiture. Ces fameux multisegments comme la plupart d’entre nous les appellent.

Que certains trouvent dommage la presque disparition des fourgonnettes, disons abordables, les constructeurs n’en ont rien à cirer. La demande étant ce qu’elle est, les multisegments sont là pour rester. Les ventes sont un signe évident de cette tendance lourde. De plus, les concepteurs sont en mode sauvetage afin de protéger l’environnement et la mode. Chaque constructeur s’apprête à lancer des utilitaires au format plus que réduit. Imaginez un Mazda CX-3 construit sur une plate-forme de Mazda 2.

Voir les versions disponibles de la Chevrolet Traverse 2013

Devant cette popularité de la catégorie, nous avons pensé vous offrir un premier match cette année avec deux véhicules typés. Le Chevrolet Traverse se mesure au Mazda CX-9. Dans les deux cas, des changements d’ordre esthétiques ont été apportés dans leurs parties avant. Pour le Traverse, la grille obéie à l’image de marque de Chevrolet avec cette large bande qui traverse la grille. Dans le cas du CX-9 de Mazda, sa petite bouche est troquée pour une grille semblable à celle du CX-5. Sa partie avant est légèrement plus effilée. Ce changement permet d’offrir une silhouette plus élégante.

L’habitacle du Traverse est dans la lignée des nouvelles présentations. Le tableau de bord version moustache inversée est plus joli. Soulignons aussi l’utilisation de cuirs pour certaines parties de l’ensemble et de bandes électroluminescentes pour une ambiance feutrée. Les sièges offrent un excellent confort, mais notez que la deuxième rangée perd une place avec ces deux sièges becquet. Celui du CX-9 offre une touche tout aussi relevée. Les plastiques semblent de meilleure qualité, mais la présentation générale manque un peu d’originalité. Notons cependant que les commandes font moins bon marché.

Au chapitre de la mécanique, les deux concurrents proposent un moteur V6. Le Traverse offre une cylindrée de 3,6 litres tandis que le CX-9 dispose de 3,7 litres. Les puissances sont pratiquement similaires tout comme le couple. Ces ensembles sont complétés par des boîtes six rapports. Si celle du CX-9 est sans reproche, il faut souligner que celle du Chevrolet nous a surpris à quelques reprises avec de petites hésitations aux changements de rapports. Dans les deux cas, les accélérations sont correctes, mais le poids élevé ne permet pas des performances de haut niveau. En vitesse de croisière, le CX-9 est plus doux et surtout un peu plus silencieux. Simple question d’isolation!

Voir les versions disponibles de la Mazda CX-9 2013

Nous devons aussi signaler une mauvaise calibration de la suspension du Traverse. Sur chaussée régulière, c’est-à-dire avec quelques irrégularités, la suspension arrière vient taper durement. Nous n’avons pas remarquez ce genre de comportement sur le Mazda. Quant à la consommation d’essence, elle se ressemble beaucoup même si les chiffres annoncés sont légèrement inférieurs pour le CX-9.

Sommes toutes, les deux véhicules à vocation familiale sont intéressants. Ils sont spacieux tous les deux et offrent du rangement à profusion. Le Mazda CX-9 2013 est encore lu élégant et propose une finition impeccable. Il est aussi moins dispendieux. Le Chevrolet Traverse est presque aussi intéressant, mais quelques éléments de présentation nous rappellent une certaine époque révolue chez GM. De plus, notre expérience sur les routes endommagées du Québec lui a fait perdre quelques points.

PRIX 47 250 $ 49 585 $
MARQUE MAZDA CHEVROLET
MODÈLE CX-9 TRAVERSE
VERSION GT 2LT
CONFIGURATION 4 PORTES 4 PORTES
MOTEURS V6 3,7 L V6 3,6 L
PUISSANCE 273@6250 288@6300
COUPLE (LB/PI) 270@4250 270@3400
BOÎTE AUT 6 AUT 6
MODE INTÉGRAL INTÉGRAL
FREINS DISQUES DISQUES
SUSPENSION INDÉPENDANTE INDÉPENDANTE
DIRECTION CRÉMAILLÈRE CRÉMAILLÈRE
PNEUS P245/60R18 P255/65R18
0-100 7,9 8,3
COFFRE(L) 487 657
LONGUEUR HORS TOUT (MM) 5101 5126
EMPATTEMENT (MM) 2875 3020
POIDS (KG) 1935 2259
GARANTIE 3 ANS / 80 000 3 ANS / 60 000
RAYON DE BRAQUAGE (M) 11,4 12,3
CAPACITÉ DE REMORQUAGE (KG) 1588 2359
CONSOMMATION VILLE (L/100) 12,7 13,1
CONSOMMATION ROUTE (L/100) 8,4 8,8
RÉSERVOIR (L) 76 83
 
Cote :|4,0|3,8
Performance :|3,5|3,5
Confort :|4,5| 4,3
Consommation :|3,5|3,5
Prix :|3,5|3,0