Alain Mckenna

Plus que du bonbon?

En associant ses origines aux CSX et EL d'une autre époque, l'ILX d'Acura se positionne comme une des rares berlines de luxe que l'acheteur canadien moyen peut se permettre. Cette fois, est-ce plus

Plus que du bonbon?

Fiche d'appréciation

Cote de l'auteur:

  • Prix: 4/10

  • Performance: 4/10

  • Confort à l'avant: 8/10

  • Consommation: 6/10

En associant ses origines aux CSX et EL d'une autre époque, l'ILX d'Acura se positionne comme une des rares berlines de luxe que l'acheteur canadien moyen peut se permettre. Cette fois, est-ce plus qu'une Civic endimanchée?

Il le faut, pour excuser son prix de détail d'au moins 28 000 dollars. Surtout que, comme on l'a déjà noté en observant de près une Honda Civic 2013 équipée jusqu'aux oreilles, on peut faire dans le luxe abordable en n'allongeant que 25 000 huards.

Ça comprend une sellerie de cuir, des caméras mur à mur et un bel écran tactile.

En plus, l'ILX de base, animée par un 4 cylindres de 150 chevaux (10 de plus que la Civic), manque cruellement de ce « oumph! » qui caractérise généralement les véhicules de marques plus exclusives.

Même l'ILX hybride, avec ses 35 000 dollars bien sonnés, ne soulève pas les passions. Les 5 litres aux 100 kilomètres de sa mécanique bicéphale ne sont qu'une théorie qu'on peine à mettre en pratique…

Reste donc l'ILX Dynamic, animée par un 4 cylindres un peu plus musclé, faisant sauter la banque avec 201 chevaux, et une boîte manuelle à six rapports à la course brève et précise. Un bon choix, compte tenu de la surprime minimale de 2000 dollars, et d'une consommation plus élevée d'un litre aux 100 kilomètres seulement, par rapport au modèle de base.

Au volant, la maniabilité demeure agréable, et la combinaison structure-suspension contribue à livrer un comportement routier un peu plus raffiné que celui, plus terre-à-terre, d'une Civic. Si vous cherchez à comparer, Buick a récemment décidé d'investir ce créneau, sa compacte Verano étant la rivale la plus directe à l'ILX.

Belle gueule

Visuellement, l'ILX se démarque. Son air de famille apparent, imprimé à caractères gras grâce à une imposante calandre rappelant la grosse TL, en fait un modèle Acura à part entière. Des roues de 16 ou 17 pouces ajoutent au style de la luxueuse compacte.

À l'intérieur aussi, c'est Acura mur à mur. Le tableau de bord et sa console sont typiques. Les matériaux, doux au toucher, incorporent des accents de chrome et de métal brossé (du plastique, en réalité, mais bon) qui dissimulent assez efficacement une sono de très bonne qualité. Entre autres choses.

Pour profiter pleinement de tout ce qu'Acura a à offrir, il faut lorgner du côté de la version Tech, qui rehausse la sono, ajoute une navigation GPS et un écran tactile de plus grande taille.

Dans tous les cas, l'insonorisation est un détail qu'on remarque prestement. Les ingénieurs d'Acura ont apporté un soin particulier à ce détail, à tel point qu'on peut aisément tenir une conversation avec les passagers de la banquette sans grand effort.

Parlant de la banquette, elle est étonnamment spacieuse. Pour une compacte. Le dégagement pour les jambes est juste, mais bon. On assoit deux adultes sans tracas, ou trois enfants, le cas échéant. Le coffre est dans la moyenne.

On peut dire sans se tromper que l'ILX est une version plus osée des défuntes EL et CSX. Osée en ce sens qu'elle s'aventure davantage du côté d'Acura, moins du côté de Honda. Ça se traduit par un modèle plus raffiné, plus huppé et plus distinct. À un prix qui renforce cette impression d'exclusivité : elles sont rares, les jeunes familles qui auront les moyens de se permettre l'ILX.

Même si Acura insiste pour dire qu'elle est bien plus qu'une simple Civic…

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Fiche technique

Modèle : Acura ILX 2013

Prix : 27 790 $ à 34 990 $

Modèle essayé : ILX Tech (32 990 $)

Mécanique : 4 cyl. de 2 litres (150 ch/14 lb-pi)

Consommation : 7,2 l/100 km (réelle : 9,7 l/100 km)

Garantie : 4 ans/80 000 km (gr. prop. : 5 ans/100 000 km)

Plus

La maniabilité

La sonorisation (et l'insonorisation)

Moins

Le prix

La consommation (hybride)