Simon Dion-Viens

Pneus d'été

La venue du printemps rime avec la pose des pneus d’été. Si vous êtes détenteur d’un ensemble de pneus d’été déjà monté sur des roues, vous serez peut-être tenté d’installer vos roues directement à la maison.

Pose des roues d'été

Habituellement il s’agit d’une opération passablement simple et vous n’avez besoin que d’un minimum d’outil pour le faire. Par contre, principalement pour des raisons de sécurité, il est important d’être vigilant lorsque vous en effectuez la pose. Voici donc quelques trucs pour vous donner un sérieux coup de pouce dans cette activité printanière.

 Avoir les bons outils pour soulever la voiture

Bien que ce soit loin d’être l’idéal, l’outil de levage (appelé ``jack `` en bon français) et la barre de dévissage qui se retrouve dans le coffre arrière de votre véhicule peuvent faire le travail. Par contre, méfiez-vous, les outils de levage d’origine, fournis avec la voiture, sont très rudimentaires et instables. Je vous recommande donc d’avoir recours à un petit ``jack`` sur roulette. Ce sera beaucoup plus sécuritaire.

Assurez-vous aussi de toujours soulever votre voiture en utilisant des points de levage sécuritaire. Les longerons inférieurs du châssis monocoque sont des parties de la carrosserie extrêmement rigide.

Une fois le véhicule dans les airs, je vous conseille de toujours vous garantir à l’aide d’une chandelle ou de quelques blocs de bois. En cas de pépins avec l’outil de levage, la voiture ne retombera pas directement par terre.

Dépose et pose des roues

Une croix à pneus ou une barre de force sont habituellement les outils de prédilection pour dévisser les écrous des roues. Si vous voulez vous faciliter la tâche, l’utilisation d’une fameuse clé à choc électrique, appelé ``impact`` dans le monde de la mécanique, sera beaucoup plus rapide. Elle fonctionne sur le courant 110V et sa puissance est amplement suffisante pour un usage domestique.

Une fois les roues démontées, prenez quelques instants pour effectuer une vérification visuelle de certains éléments mécaniques de votre voiture, tels l’usure des bandes de freins et l’état des amortisseurs. Vérifiez aussi l’usure des pneus, elle pourrait vous en dire long sur l’état mécanique de votre véhicule.

Lorsque sera venu le temps de revisser les roues, portez une attention particulière pour vous assurer que le cœur de la roue soit bien centré sur le moyeu. Lorsqu’il s’agit de roues en acier, servez-vous de votre gros bon sens lorsque sera venu le temps de resserrer les roues. Ne les serrez surtout pas trop fort car vous pourriez endommager les écrous ou avoir beaucoup de difficulté lorsque sera venu le temps de les dévisser à nouveau.

Si votre voiture est équipée de roues en alliage, l’idéal serait d’utiliser une clé dynamométrique afin de vous assurer du bon couple de serrage.

Pression d’air des pneus

Souvent, durant la saison froide, vos pneus déjà montés sur des jantes auront perdu quelques livres de pression d’air. Il est donc primordial de les vérifier avant de prendre la route. Pour connaître la pression d’air requise, référez-vous à l’étiquette du manufacturier apposé dans le cadre de la porte du conducteur de votre voiture. Habituellement pour un véhicule de petite dimension, la pression d’air se situera aux alentours de 32 psi.

Tant qu’à avoir la jauge à pneu en main, prenez donc quelques instants pour vérifier la pression de votre pneu de secours. Si vous faites une crevaison et que vous êtes mal pris en bordure de la route, vous serez bien heureux qu’ils soit bien gonflé.

 

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