Simon Dion-Viens

Essuie-glace

Il est primordial que vous jetiez un œil régulièrement à vos essuie-glaces, spécialement en hiver, ou ils sont appelés à servir très fréquemment.

Essuie-glace

Un soir, la semaine dernière, je roulais sur l’autoroute entre Montréal et Québec et il y avait une toute petite accumulation de neige sur la chaussée. Avec les abrasifs présents sur la route, c’était la recette parfaite pour créer une belle petite gadoue. En raison de l’obscurité et des reflets dans le pare-brise, la  visibilité était difficile mais par chance, la voiture que je conduisais était équipée de bons balais d’essuie-glace.

Je n’osais pas m’imaginer la situation si les fameux ``whipers`` avaient été en mauvaise condition. Là c’est bien vrai que je n’aurais pas vu grand-chose devant moi!

Il est primordial que vous jetiez un œil régulièrement à vos essuie-glaces, spécialement en hiver, ou ils sont appelés à servir très fréquemment. Si vous remarquez qu’ils commencent à mal faire leur travail et laisser des traces de saleté dans votre pare-brise, n’hésitez pas à les remplacer rapidement. Bien que ce soit très agaçant et beaucoup plus fatigant de rouler avec des essuie-glaces en piteuse condition, c’est avant tout votre sécurité qui en dépend. De plus, rouler une trop longue période avec des essuie-glaces abîmés pourrait laisser des traces irréversibles à votre pare-brise.

Pour une meilleure vision

Les essuie-glaces sont très fragiles. À vrai dire, un rien peu les endommager. Que ce soit le verglas ou la glace qui les faire coller dans le pare-brise ou un coup de balais à neige mal placé, ils demandent d’être traités avec délicatesse.. Si vous remarquez qu’ils sont collés à la vitre, ne les forcer surtout pas. Laisser plutôt agir le système de dégivrage  du pare-brise quelques instants.

Dans le cas où la lamelle est endommagée, deux options s’offriront à vous. Remplacer le balai d’essuie-glace complet ou seulement la petite bande caoutchouteuse. Hé oui, maintenant lorsque votre automobile est équipé d’essuie-glaces d’origine, vous pourrez très souvent remplacer que la lamelle, et ce, à très peu de frais. N’hésitez pas à vous informer auprès du  commis aux pièces de votre concessionnaire à ce sujet.

Si vous optez pour remplacer l’essuie-glace complet, je vous recommande d’utiliser un modèle similaire à l’original. Je ne suis pas adepte des fameux essuie-glaces profilés. Ils se vendent beaucoup plus cher qu’un balai standard et n’offre pas un rendement digne de mention.

Parfois même des essuie-glaces en bonne condition laissent une traînée dans votre pare-brise. Vous avez qu’à les nettoyer avec un chiffon pour leur redonner une bonne efficacité.

Le lave-glace maintenant

Avoir des balais d’essuie-glace en bonne condition c’est bien beau mais pour combattre la gadoue et laver correctement votre pare-brise, vous devrez absolument avoir recours au fameux lave-vitre. Il est distribué par une pompe et des gicleurs. Parfois, en hiver, il peut arriver que de la saleté ou de la glace s’insère à l’intérieur des petits trous des gicleurs. La pression vers la vitre sera alors réduite ou complètement nulle.  Si une telle situation vous arrive, vous pourrez y remédier vous-même en utilisant une petite aiguille pour  nettoyer  les gicleurs.

Quoi qu’il en soit, assurez-vous de toujours rouler avec des essuie-glaces et un système de lave-glace fonctionnel à cent pourcent. Après tout, si votre vision est compromise, votre sécurité le sera aussi.

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