Installation d'un toit ouvrant

Plusieurs avantages, mais parfois quelques désagréments.

toit ouvrant

 Plusieurs avantages, mais parfois quelques désagréments

Si votre voiture n’est pas équipée d’origine d’un toit ouvrant, il est possible pour vous d’en faire installer un. Bien sûr, le toit ouvrant vous apportera de grands avantages par de chaudes journées. En favorisant la circulation de l’air dans l’habitacle, il contribue grandement à garder l’intérieur de votre voiture plus frais et accueillant.

Cependant, il est important de vous renseigner auprès d’experts, car cette opération passablement complexe peut être la source de certains désagréments.

Obtenir les conseils d’un spécialiste

Certaines compagnies spécialisées dans la pose de vitres d’auto et de divers accessoires offrent l’installation de toits ouvrants. D’entrée de jeux, je vous conseille de bien vous renseigner et de discuter avec le conseiller technique du magasin en question dans le but de savoir s’il est possible de procéder à une telle opération sur votre véhicule.

Certaines voitures ne peuvent tout simplement pas supporter l’installation d’un toit ouvrant, car la conception de la partie supérieure ne présente pas assez de rigidité. En effet, les voitures équipées de série d’un toit ouvrant sont munies de renforts spécifiques dans le but d’en augmenter la solidité.

Des avantages, mais parfois des inconvénients

Bien qu’une voiture munie d’un toit ouvrant comporte plusieurs avantages au niveau de la circulation de l’air à l’intérieur de l’habitacle, il faut par contre être averti que l’installation d’un tel dispositif comporte certains risques. La pose d’un toit ouvrant s’avère une opération passablement complexe et celle-ci doit être effectuée par des spécialistes pour qu’elle soit réussie sur toute la ligne.

Après tout, le technicien se doit de couper le toit de la voiture en place pour y greffer un tel accessoire. Cette opération peut alors engendrer des problèmes au niveau de l’étanchéité et être la source d’infiltration d’eau. Un toit ouvrant mal installé pourra vous occasionner des problèmes d’humidité et être une source de corrosion. Il est donc important que la pose de celui-ci soit exécutée dans les règles de l’art par des techniciens consciencieux.

Combien ça coûte?

Il vous sera possible d’installer un toit ouvrant sur votre véhicule pour une somme variant entre 350 $ et 600 $, tout dépendant du modèle choisi. Un technicien d’expérience pourra effectuer ce travail en 3 ou 4 heures. Je vous conseille aussi de prendre tous les renseignements concernant la garantie qu’offre l’installateur. Celle-ci pourrait vous être d’une grande utilité si vous rencontrez quelques pépins suite à la pose d’un tel accessoire.

 

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs