Fred Mercier

Honda Civic: Petite voiture devenue grande

La Honda Civic célèbre cette année ses 40 ans sur le marché nord-américain. Bien des choses ont changé depuis son apparition, mais la voiture nippone demeure l’une des favorites des Québécois année après année.

Honda Civic Génération

La Honda Civic célèbre cette année ses 40 ans sur le marché nord-américain. Bien des choses ont changé depuis son apparition, mais la voiture nippone demeure l’une des favorites des Québécois année après année.

Autrefois reconnue davantage pour ses petits moteurs et ses motocyclettes que pour ses véhicules routiers, la firme Honda jouait gros avec la Civic. Pour cette entreprise fondée en 1948, les performances des ventes de leur modèle d’entrée de gamme allaient avoir un impact significatif sur l’avenir de la firme en sol américain.

Honda ne pouvait pas choisir un meilleur moment pour lancer sa petite sous-compacte. En 1973, la première crise pétrolière frappait le continent de plein fouet et les consommateurs remettaient en question la pertinence de conduire des véhicules munis de moteurs de plus en plus puissants et gourmands.

Aux antipodes des Muscle Cars américains, la petite Civic 1973 détonnait par son allure simple et sa motorisation économique. Équipée de série d’un quatre cylindres de 1,2 litre et jumelée à une boîte de vitesses manuelle à quatre rapports, elle développait un total de 60 chevaux et atteignait une vitesse maximale de 137 km/h. Une transmission automatique était aussi disponible en option, ce qui était excessivement rare pour des voitures de cette taille à l’époque. Surnommée Hondamatic, cette boîte révolutionnaire aura certainement aidé la petite japonaise à faire sa place sur le marché nord-américain, où les transmissions automatiques demeurent reines.

Son gabarit la distinguait aussi sérieusement de la compétition américaine. La version à hayon possédait un court empattement de 220 cm. À titre de comparaison, l’empattement de la Civic 2013 est de 267 cm. Pour une Chevrolet Camaro 1972, il était de 275 cm. Tout un contraste!

S’adapter au marché

La popularité de la Civic lors de son apparition ne peut se démentir. La production du véhicule le démontre à elle seule. En 1972, 21 320 exemplaires sont sortis de l’usine. Dès l’année suivante, ce chiffre s’élevait à 80 027 et atteignait même 160 126 unités en 1975.

Restée sensiblement la même jusqu’à la fin des années 70, la Civic s’est refait une beauté en 1980. Cette deuxième génération offrait aux automobilistes un moteur légèrement plus gros (1,3 litre) et plus puissant. Un autre moteur de 1,5 litre était aussi offert en option. Trois transmissions étaient alors proposées: des manuelles à quatre et cinq rapports en plus d’une automatique à deux rapports. Le véhicule était aussi plus long et plus large que son prédécesseur, une habitude que les concepteurs de la Civic ont gardée jusqu’à aujourd’hui.

Trois années plus tard, une nouvelle Civic plus longue, plus large et légèrement plus basse fit son apparition sur le marché, proposant aux conducteurs nord-américains des moteurs de 1,3 ou 1,5 litre combinés à des transmissions manuelles de quatre ou cinq vitesses ou à l’automatique Hondamatic, qui présentait dès lors trois rapports.

En 1987, une nouvelle génération similaire à la précédente vit le jour. C’est en 1992 qu’une Civic beaucoup plus moderne fut dévoilée. Celle-ci était aussi plus puissante que les modèles antérieures, offrant même une motorisation développant jusqu’à 160 chevaux. De nouvelles générations se sont ensuite suivies en 1996, en 2001 et en 2006, rendant toujours la Civic plus grosse, plus moderne et plus puissante.

Une nouvelle génération, très similaire à celle lancée en 2006, a fait son apparition sur le marché l’année dernière. La Civic 2013 se vend à un prix de base de 15 440$.

Encore de nos jours, la Honda Civic figure chaque année parmi les voitures les plus vendues au pays. La berline, particulièrement prisée des Québécois, ne ressemble en rien au modèle de 1973, mais elle a su conserver la même philosophie, celle d’offrir au consommateur un véhicule économique, fiable et agréable à conduire.

 

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