Fred Mercier

Quelques conseils pour bien vendre son véhicule

Mettre sa voiture en vente demande un peu plus d'efforts que de simplement l'annoncer sur Internet. Voici quelques conseils pour vous assurer d'obtenir le meilleur prix possible.

Vente Auto

Un jour ou l’autre, le temps viendra où vous voudrez vous départir de votre voiture. Plusieurs choix s’offriront alors à vous, comme de le vendre à prix plus ou moins raisonnable au concessionnaire qui vous vend votre nouveau véhicule ou de le laisser dans une décharge si personne n’en veut! Vous pourrez aussi tenter votre chance en le mettant vous-même en vente sur le marché des véhicules d’occasion. Le cas échéant, voici quelques trucs qui vous aideront à obtenir le meilleur prix possible.

Évaluez le marché

Avec Internet, il est maintenant facile pour les acheteurs de comparer les prix entre plusieurs voitures d’occasion. En vous informant vous aussi sur les différents sites et en vous basant sur l’année de votre véhicule, son kilométrage et sa condition, vous pourrez cerner le montant que vous serez en mesure de demander en échange. Attention! Demander un prix trop élevé risque de faire fuir les acheteurs. Tout est dans le compromis.

Faites-en la promotion

Une simple affiche «à vendre» dans la lunette arrière ne vous aidera probablement pas à vendre votre véhicule d’une manière efficace. Affichez-le sur les différents sites Internet en incluant plusieurs photos à votre annonce. N’oubliez pas que les acheteurs parcourront des dizaines, voire des centaines d’annonces de ce genre, et c’est au premier coup d’œil qu’ils décideront s’ils vous appellent ou s’ils passent leur tour.

Parlez-en autour de vous

Internet, c’est bien beau, mais la bonne vieille méthode du bouche-à-oreille peut aussi vous être utile! Parlez de votre voiture à vos amis, parents et collègues de travail. Qui sait, peut-être cherchent-ils justement un véhicule d’occasion ou connaissent quelqu’un qui serait intéressé.

Lavez le véhicule

Une voiture propre, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, rendra vos arguments de vente plus convaincants. En voyant votre voiture sous son meilleur jour, vos acheteurs potentiels seront p plus portés à la voir d’un bon œil, et cela ne peut joueur qu’en votre faveur. Passez l’aspirateur, ramassez les déchets qui traînent et frottez le tableau de bord. Le peu d’efforts que cela vous coûtera pourrait vous être remboursé au centuple au moment de la vente. N’oubliez pas le compartiment moteur! Si le véhicule est propre sous le capot, l’acheteur aura vraiment l’impression de faire affaire avec quelqu’un qui prend bien soir de sa voiture.

Fixez les bris mineurs

Sans vous ruiner, les petites réparations à effectuer sur votre véhicule valent la peine d’être entreprises avant de le mettre en vente. Une lumière brûlée, par exemple, ne vous coûtera pas très cher à remplacer et empêchera l’acheteur de se servir de ces petits défauts comme argument pour réduire le prix de vente. Même chose pour les retouches mineures de peinture.

Soyez transparent

Répondez aux questions de l’acheteur au meilleur de vos connaissances. Si celui-ci demande une inspection mécanique du véhicule, n’hésitez pas à accepter. Le contraire pourrait entraîner des soupçons et faire avorter la vente. Si vous avez conservé les factures d’entretien de la voiture, servez-vous en à votre avantage. Elles prouveront que votre véhicule a bien été entretenu.

Négociez à votre convenance

Le jeu de négociation est chose commune dans le marché des voitures d’occasion. Fixez-vous un prix minimum auquel vous êtes prêt à laisser partir votre voiture. Cela vous aidera à ne pas vous faire berner!

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11

À lire aussi

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs