Frédéric Mercier

10 trucs pour redonner son lustre d’antan à votre véhicule

Les années ont fini par ternir l’apparence de votre voiture? Attendez avant d’appeler votre concessionnaire pour la remplacer! Avec quelques petits trucs, vous pourrez lui redonner une apparence digne de ses plus beaux jours, ou presque! Après tout, sous la crasse et les petites taches de rouille se cache encore le véhicule qui vous a charmé lors des premiers jours.

Lustre

Photos.com

 Lavez votre véhicule

 Cela peut paraitre élémentaire pour certains, mais le lavage des véhicules est trop souvent oublié ou bâclé. Pour des résultats optimaux, évitez les lave-auto automatiques et priorisez la bonne vieille méthode manuelle en vous assurant d’être placé à l’ombre et que la température ne soit pas trop chaude. Un bon lavage de votre véhicule n’effacera pas la rouille sur sa carrosserie ou la petite craque dans le pare-brise, mais il s’agit d’un bon début pour lui redonner belle allure!

Ne négligez pas l’intérieur

Après tout, vous voyez beaucoup plus souvent l’habitacle de votre véhicule que sa carrosserie. Arrangez-vous donc pour bien frotter les plastiques et pour vous débarrasser de la poussière accumulée au fil des ans.

Ouvrez le capot!

Le moteur est le cœur de votre voiture. Assurez-vous de bien l’entretenir et de le tenir bien propre. Pensez aussi à changer le filtre à air, votre véhicule respirera mieux!

Frottez les lumières

Avec le temps, de la buée peut s’installer à l’intérieur des lumières. Prenez le temps de les retirer et de bien les laver. Les lumières redeviendront comme neuves en un rien de temps.

Appliquez de la cire

Laver votre voiture est une première étape importante, mais le cirage demeure une étape plus poussée…et plus efficace. Les petites grafignes accumulées avec le temps disparaîtront comme par magie et la peinture retrouvera l’aspect reluisant qu’elle avait à la sortie de l’usine.

Corrigez les petits défauts

Étant constamment en contact avec les intempéries, il est très probable que la carrosserie de votre véhicule soit parsemée de petites imperfections où la rouille peut prendre naissance. Nettoyez-les bien avant d’y appliquer une peinture de retouche. Il est facile de se procurer un petit contenant de ce type de peinture en connaissant le code de couleur de votre véhicule.

Graissez les portes

Rien de plus désagréable qu’une porte qui grince quand on l’ouvre. En graissant les portières de votre voiture, vous préviendrez ces bruits tout en rendant l’ouverture et la fermeture plus facile.

Vérifiez le niveau des liquides

Un véhicule en bonne santé durera plus longtemps et se portera plus sainement. Assurez-vous que les liquides comme l’huile à moteur, à transmission et à freins ainsi que de refroidissement sont changés aux intervalles recommandés.

Nettoyez les roues

Des roues bien propres et des pneus bien noirs changent très rapidement et efficacement l’aspect d’un véhicule. Des produits d’entretien spécialement dédiés aux roues et aux pneus sont en vente dans plusieurs commerces et redonnent un éclat à votre voiture en un claquement de doigts.

Attention au chrome!

Portez une attention particulière aux parties chromées de votre véhicule, si celui-ci en est équipé, bien évidemment. Un chrome brillant redonnera un lustre instantané à votre voiture.

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9

À lire aussi

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs