Sortie de la nouvelle Toyota Corolla 2014 plus spacieuse et performante

Moins ronde, plus incisive dans son dessin et performante, la toute nouvelle Corolla 2014 apporte la touche nécessaire pour revamper le plus important modèle de toute la gamme Toyota.

Toyota Corolla 2014

Deux mille quatorze, 11e génération déjà, la Corolla 2014 devait placer la barre plus haut face à une concurrence plus féroce tant du côté des voitures coréennes que du côté des américaines et de nos constructeurs nationaux — autrefois absents ou peu intéressés par les petites. Et les automobilistes reprennent goût aux voitures compactes, économiques mais bien taillées.

En quelques chiffres, la Corolla, c’est 47 ans d’existence, un million d’exemplaires construits par an sur 16 sites de production, et un marché de 154 pays!

Design, style, perception… se faire désirable

Avec cette Corolla 2014, on a misé sur l’importance cruciale du design d’un véhicule pour favoriser la perception du produit sur le marché. La toute nouvelle Corolla de 11e génération présente un design beaucoup plus frappant, avec des lignes extérieures et intérieures plus attrayantes qui dissipent les idées préconçues au sujet de la Corolla, laquelle avait en quelque sorte perdu de son lustre face aux coréennes, notamment celles du duo Kia et Hyundai, pour ne pas les nommer.

Cette Corolla est mécaniquement plus affûtée avec un moteur de 1,8 litre, et l’acheteur pourra choisir entre deux versions très similaires, 132 et 140 ch. Rien de compliqué ou de trop sophistiqué ici, alors que Ford ou GM misent sur des cylindrées encore plus petites, mais gavées par turbocompression. Il sera intéressant de voir ce qu’offrira Toyota sur les autres marchés, notamment avec des moteurs diesel. Donc, un simple moteur atmosphérique qui ne devrait pas causer de soucis à son propriétaire, mais rien non plus pour exciter les sens.

Côté transmission, il y a du progrès. La Corolla est offerte soit avec une boîte manuelle six vitesses, soit avec une transmission CVTi-S (transmission à variation continue avec commande intelligente de changement de rapports).

Quatre versions distinctes

Elle est disponible en quatre versions distinctes: CE, LE, S et ECO (nouveauté). Bien que chaque version offre un niveau d’équipement particulier, toutes les Corolla sont équipées de phares de jour DEL, d’une antenne AM-FM intégrée dans la lunette arrière, de rétroviseurs extérieurs de couleur assortie, d’une banquette arrière divisée 60/40 à dossiers rabattables, de verrous de portière assistés avec fonction de verrouillage automatique, de glaces assistées avec auto-montée/auto-descente pour la glace du conducteur et de huit coussins gonflables.

Spécifications moteur de la Corolla 2014

Type de moteur

2ZR-FE

2ZR-FAE

Nombre de cylindres

4 cylindres

4 cylindres

Mécanisme des soupapes

16 soupapes DACT avec double VVT-i

16 soupapes DACT avec VALVEMATIC

Alésage x course (mm)

80,5 x 88,3

80,5 x 88,3

Cylindrée (c.c.)

1798

1798

Rapport de compression

10 à 1

10,6 à 1

Gestion électronique

EFI

EFI

Puissance maximum

132 ch @ 6000 tr/min

140 ch @ 6100 tr/min

Couple maximum

128 lb-pi @ 4400 tr/min

126 lb-pi @ 4000 tr/min

Enfin, un mot sur la Corolla ECO, une nouvelle version qui améliore l’économie de carburant avec l’aide de carénages aérodynamiques sous la carrosserie, d’un becquet arrière de couleur assortie, d’un moteur de 1,8 l plus efficace bénéficiant de la technologie VALVEMATIC, de pneus à faible résistance au roulement montés sur roues 15 po ou sur jantes 16 po en alliage et d’une transmission CVT efficace.

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs