Alain McKenna

Mercedes-Benz se lance-t-elle dans les voiturettes de golf?

N'hésitant devant rien, Mercedes-Benz a conçu le prototype d'une voiturette de golf qui a la particularité de pouvoir «jouer» les appels téléphoniques à plein volume. Drôle de party!

Mercedes-Benz Vision Golf Cart

N'hésitant devant rien, Mercedes-Benz a conçu le prototype d'une voiturette de golf qui a la particularité de pouvoir «jouer» les appels téléphoniques à plein volume. Drôle de party!

Entre autres choses, bien entendu, car le Vision Golf Cart, présenté comme une étude de style, est le fruit d'un effort de «foule-traitance»: des idées récupérées auprès du public un peu partout dans le monde ont été intégrées à ce qui s'avère, pour le moment, l'un des prototypes les plus éclatés de l'année.

À moins qu'on ne compte la tondeuse de course de 109 chevaux que Honda a présentée à la mi-juillet…

Mercedes-Benz explique que l'idée était de concevoir une voiturette de golf comme s'il s'agissait d'une voiture normale. On a donc apporté le même souci aux formes générales, à l'équipement haut de gamme et aux accessoires tous plus branchés les uns que les autres.

En prime, cette voiturette peut circuler sur la voie publique, étant équipée des phares, des feux arrière et des clignotants nécessaires pour signaler sa présence sur les routes.

Visuellement, ce prototype ne s'éloigne pas tant que ça de la tradition du moment chez Mercedes-Benz: la calandre a cette forme dépouillée typique des berlines de la gamme allemande, avec le gros écusson au centre. Malgré l'absence de portières (on peut en ajouter s'il pleut), la silhouette d'ensemble a ces formes arrondies qu'arborent d'autres modèles, tandis que les jantes semblent tout à fait crédibles.

Les porte-gobelets de l'appuie-coude semblent eux aussi tout à fait prêts pour une production de masse. Ils sont climatisés ou chauffés et trônent sur une glacière réfrigérée.

Le manche à balai, le socle pour iPad et le gros bouton rouge qui claironne «Fore» à tout venant sont plus théoriques qu'autre chose…

Quelques idées ingénieuses: les phares ont un mode faisceau qui permet d'éclairer le green une fois la nuit tombée. Le coffre est bon pour exactement deux sacs de golf. Le pare-brise s'obscurcit tout seul pour couper les rayons du soleil quand il fait chaud.

Ce pare-brise sert aussi d'écran de projection, où s'affichent la carte de pointage, la météo et toute autre information pertinente à la situation.

 

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs