Simon Dion-Viens

Le nettoyage des injecteurs: est-ce vraiment efficace?

Plusieurs personnes de mon entourage m’ont déjà demandé ce que je pensais des nettoyages d’injecteurs. Il faut dire que dans la plupart des cas, l’entretien des injecteurs figure sur le menu d’entretien des manufacturiers et vous sera proposé par le conseiller du département de service de votre concessionnaire. Mais est-ce vraiment efficace?

nettoyage d'injecteurs

Certaines de mes expériences personnelles me permettent d'affirmer qu’un tel entretien peut avoir plusieurs répercussions positives sur votre mécanique. Bien qu’il puisse parfois résoudre quelques ennuis, il faut  d’abord considérer qu’il s’agit principalement d’un entretien préventif.

 

Utiliser le bon procédé pour une meilleure efficacité

La qualité et l’efficacité du nettoyage des injecteurs reposent sur le procédé utilisé par le technicien. Bien que certains produits à l’efficacité douteuse puissent être ajoutés au réservoir d’essence, la méthode la plus efficace et la plus populaire, qu'emploient la plupart des mécaniciens, est l’entretien "sous pression". Le principe s’avère fort simple. Pour un bref instant, le technicien doit annuler l’alimentation en essence du moteur et connecter une bouteille de nettoyant pressurisé sur la ligne de carburant. Par la suite, une fois le moteur en marche, le produit de nettoyage ultra concentré passera à travers la rampe d’injection et les injecteurs. De cette façon, toute trace de calamine ou autres dépôts seront éliminés à l’intérieur du système d’alimentation. Les buses des injecteurs seront aussi nettoyées. Après un tel traitement, la vaporisation de l’essence à l’intérieur de la chambre de combustion se fera à nouveau de manière égale et uniforme.

À lire aussi: Quel type d'huile utiliser pour votre moteur?

 

Les avantages

Un meilleur rendement du groupe motopropulseur est sans contredit le principal avantage du nettoyage sous pression des injecteurs. Ce type d’entretien pourra donner un petit regain de puissance au moteur, car il favorise une bien meilleure combustion à l’intérieur des cylindres. Vous pourrez aussi bénéficier d'une meilleure économie de carburant. Il en découlera  une réduction des gaz d’échappement et des émissions polluantes. De plus, le moteur pourra être plus facile à démarrer et aura un régime ralenti beaucoup plus régulier.

 

Entretiens connexes

Quelques entretiens connexes peuvent être effectués en même temps que le nettoyage des injecteurs. Le nettoyage du papillon des gaz, situé à l’entrée de la tubulure d’admission, pourrait être effectué à l’aide d’un produit aérosol spécialement conçu pour cet usage. Il faut dire qu’après quelques années, le papillon a la fâcheuse habitude de s’encrasser.

Il serait aussi à votre avantage de remplacer les bougies d’allumage après une telle opération. Tant qu’à y être, jetez un œil au filtre à l’air et remplacez-le au besoin. Si votre véhicule affiche beaucoup de kilométrage, le remplacement du filtre à essence pourrait aussi être à considérer.

 Un bon nettoyage "sous pression" des injecteurs et tous ces entretiens connexes pourront vous procurer plusieurs avantages. Votre voiture sera certainement plus économique à la pompe et prête à démarrer avec succès lors des froids matins hivernaux.

 

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs