La rouille au prix d'or...

Le monde est parsemé d’idées et de trouvailles de toute sorte. Autonet.ca s’est donné le mandat de partir à leur recherche et de vous les faire découvrir!

La rouille au prix d'or...

Allemagne

Habituellement, la rouille est ce qu’on ne veut pas voir, et c’est ce qu’on essaie de faire disparaître sur sa voiture. Martin Otto Lambert Heukeshoven pense différemment…

C’est quelque part dans les années 1970 que tout a commencé pour l’artiste allemand Martin Otto Lambert Heukeshoven, alors qu’il accompagnait son frère à son lieu de travail, où on faisait la restauration de voitures. Cette simple visite a suffi à déclencher chez lui une passion pour les voitures anciennes.

Il s'est alors mis à collectionner de vieux matériaux de toute sorte pour les transformer en objets uniques. En 1995, il a commencé à reproduire des voitures anciennes à partir de ces mêmes vieux matériaux qu'il continuait de récupérer. Au fil du temps, il a peaufiné cet art unique, soit l'art de fabriquer de ses mains des reproductions de voitures anciennes qui semblent avoir été abandonnées depuis des années quelque part dans un champ ou au fond d'une cour. Avec les années, il est devenu ce qu’il est aujourd’hui, un artiste de renom connu partout sur la planète.

Martin reproduit donc des voitures anciennes tout en leur donnant un aspect vieux et rouillé, comme si on venait tout juste de les retrouver après des dizaines d’années. Il fabrique ces voitures avec un tel souci de précision que cet aspect vieux et rouillé est d’un réalisme surprenant et impressionnant. Cette minutie est certes apparente en ce qui concerne la carrosserie, mais elle l'est également pour le moteur et l’habitacle.

C’est donc en récupérant de vieux morceaux de fer rouillés, de caméras et de machines diverses qu’il crée ces véhicules de 50 à 140 cm.

De trois à quatre mois de travail sont nécessaires pour fabriquer une seule de ces magnifiques œuvres d’art. L'artiste ne fabrique donc guère plus de trois voitures par année. La longue liste des modèles de voitures anciennes reproduits par l’artiste comporte entre autres les Bugatti 57 «Herbsteiner Legende» 2003 et Stelvio: « The impact » 2006. Il y a également les Mercedes 300SL 2007, Porsche 356: «Time Speedster» 1999, Jaguar XK 140: «Katzenjammer», Hot Rod «Salt & Pepper» 2008, Pick Up: «Remember Lassy» 1996 et Hispano Suiza H6B «Skiff la bourdette» 2007.

Ce sont donc des voitures rares dont la rouille fait de véritables beautés. Des commandes lui proviennent de partout dans le monde et le prix de ses œuvres peut s’élever à 30 000 $.

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs