Fred Mercier

Bien effectuer son changement d’huile soi-même

Changer son huile soi-même, c'est possible! Voici les étapes à suivre pour éviter des rendez-vous au garage qui peuvent être évités.

Astuces_changement huile

Courtoisie

Nombreux sont les automobilistes qui prennent un rendez-vous au garage pour faire changer l’huile de leur véhicule. Il s’agit pourtant d’une manœuvre relativement simple qui peut très bien se faire à la maison. Voici quelques trucs pour bien réussir vos changements d’huile vous-même.

Sachez quand faire votre changement d’huile

La fréquence recommandée du changement de votre huile est habituellement de 5000 kilomètres pour l’huile traditionnelle et de 9000 kilomètres pour les véhicules fonctionnant avec de l’huile synthétique. Si ces distances ne sont pas franchies en six mois, il est aussi une bonne idée de faire le changement de votre huile quand même.

Pensez sécurité

Pour changer l’huile de votre voiture vous-même, vous devrez soulever le véhicule à l’aide d’un cric. Avant même de penser à vous aventurer sous la voiture, assurez-vous que celle-ci est bien immobilisée et prenez la peine d’installer des cales de roue. Aller sous une voiture soutenue uniquement par le cric représente un risque trop élevé.

Faites couler l’huile usagée

Une fois sous la voiture, repérez le bouchon de vidange d’huile. Placez un contenant sous celui-ci afin d’amasser l’huile usagée que vous pourrez ensuite aller porter dans un centre de recyclage. Dévissez le bouchon et laissez simplement l’huile s’écouler. En retirant la jauge qui se retrouve sous le capot, vous favoriserez un meilleur écoulement.

Changez le filtre

Une fois l’huile usagée vidée, trouvez le filtre à huile de votre voiture. Celui-ci a une forme cylindrique. Vous devrez aussi le remplacer par un nouveau pour vous assurer que votre huile soit bien propre quand elle circulera dans votre moteur. Assurez-vous que le filtre que vous installerez est bel et bien recommandé par votre constructeur automobile.

N’oubliez pas la nouvelle huile!

Votre nouveau filtre étant maintenant installé, la partie la plus difficile du travail est maintenant derrière vous. Reste à ajouter la nouvelle huile, une étape plus qu’importante! Pour se faire, ouvrez le capot de votre voiture et repérez le bouchon de remplissage d’huile, habituellement très facile à identifier. Référez-vous au manuel d’entretien de votre constructeur pour savoir exactement quel type d’huile utiliser et la quantité requise. Refermez ensuite le bouchon en le serrant fermement.

Assurez-vous que tout est en règle

Votre changement d’huile est maintenant complété. Démarrez le moteur pendant quelques secondes et arrêtez-le. Vérifiez qu’aucune fuite d’huile n’est présente sous le véhicule. Si tout est bien en règle, redescendez doucement la voiture au sol en retirant les cales de roue, puis ensuite le cric. Sous le capot, vérifiez la jauge du niveau d’huile et assurez-vous que le niveau est bien acceptable. N’oubliez pas que la voiture doit être sur un terrain plat pour que le niveau d’huile indiqué par la jauge soit valable.

Recyclez votre huile usagée

Pensez à l’environnement. L’huile usagée que vous avez ramassée doit être ramenée chez un commerçant qui saura en disposer de manière écologique.

 

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs