Fred Mercier

Choisir le bon pneu d’hiver

L’hiver approche et le temps est venu pour plusieurs de choisir de nouveaux pneus d’hiver pour passer à travers la saison froide.

Astuces_pneu_hiver

Courtoisie

Le choix considérable de pneus qui vous est offert dans les différents commerces a de quoi vous donner un sérieux mal de tête. Voici quelques éléments à considérer quand viendra le temps de chausser votre véhicule de ses pantoufles hivernales.

Les pneus d’hiver sont obligatoires

Si vous vous demandez encore si vous ne devriez pas conserver vos pneus quatre saisons pour les prochains mois, sachez qu’il s’agit d’une très mauvaise idée. D’une part, il est dangereux de circuler sur les routes québécoises sans des pneus construits en conséquence. D’une autre, sachez qu’il est obligatoire pour les automobilistes québécois d’être munis de pneus d’hiver, et ce à partir du 15 décembre.

Le type de route

Si vos déplacements automobiles se limitent à vous balader entre le plateau Mont-Royal et le quartier latin, l’investissement de pneus d’hiver de grande qualité ne représente peut-être pas le meilleur choix pour vous. Sans négliger votre sécurité, il pourrait être avantageux de vous intéresser à des modèles d’entrée ou de milieu de gamme.

Si, au contraire, vous circulez souvent sur des routes campagnardes mal déneigées, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Vous paierez peut-être plus cher pour des pneus supérieurs, mais n’oubliez jamais qu’il en va de votre sécurité.

La façon de conduire

Soyez conscients de la façon dont vous conduisez et soyez honnête avec vous-même. Si vous êtes du genre à conserver ces mauvaises habitudes de suivre les autres de trop près ou de freiner au dernier moment, des pneus de qualité supérieure pourraient bien vous sauver la peau. Toutefois, si vous voulez vraiment éviter les risques d’accident, ralentissez!

Le type de véhicule

Le pneu d’hiver à acheter variera sensiblement en fonction du modèle de voiture que vous possédez. Avant de faire un achat, vérifiez ce qui est recommandé par le constructeur et mentionnez votre modèle d’automobile au détaillant de pneu qui vous servira.

Une motoneige à transporter?

Si l’utilisation d’une remorque est chose commune pour vous durant l’hiver, mentionnez cette information aux vendeurs à qui vous rendez visite. Cela pourrait peser dans la balance quand viendra le temps pour eux de vous conseiller certains modèles.

Crampons ou non?

Une fois les éléments ci-haut pris en compte, il viendra le temps de choisir le bon pneu. Vous aurez à vous demander si vous désirez vous équiper de pneus d’hiver à gomme traditionnelle ou à crampons (à clous). Sachez que l’utilisation de ce deuxième type de pneu n’est vraiment nécessaire que pour une infime proportion des conducteurs québécois.

Comparez les prix!

Quand votre choix se sera finalement arrêté, il sera temps de comparer les prix offerts sur le marché pour le pneu que vous convoitez. N’ayez pas peur de visiter plusieurs commerces. L’utilisation d’internet vous facilitera aussi énormément la tâche. Si vous être du genre motivé, vous pouvez aussi jeter un œil sur ce qui est offert chez nos voisins du Sud. Leurs prix sont parfois extrêmement attirants.

 

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs