Alain McKenna

Nissan Leaf 2014 : quand le silence fait du bruit…

Il y en a encore pour prédire la mort de la voiture électrique. De son côté, Nissan peine à suffire à la demande pour sa Leaf. Chose sûre, le silence n'a jamais généré autant de bruit.

Nissan Leaf 2014

Fiche d'appréciation

Cote d'ensemble:

7/10

Forces et faiblesses:

  • Conduite silencieuse, aucune consommation d'essence.
  • Le prix et le dégagement pour les jambes à l'arrière.

Cote de l'auteur:

  • Confort à l'arrière: 6/10

  • Consommation: 10/10

  • Équipement: 6/10

  • Comportement: 6/10

  • Apparence: 8/10

  • Performance: 6/10

  • Prix: 5/10

  • Confort à l'avant: 8/10

  • Rangement: 5/10

Il y en a encore pour prédire la mort de la voiture électrique. De son côté, Nissan peine à suffire à la demande pour sa Leaf. Chose sûre, le silence n'a jamais généré autant de bruit.

Car c'est de ça qu'il s'agit, en fin de compte: la Leaf est une voiture à moteur électrique qui défile sur les routes en silence, avec le seul bruit du vent caressant la carrosserie par ailleurs très typée de ce modèle, pour déranger la quiétude des quatre occupants (ou cinq, à la limite) prenant place à bord.

Sans blague, un peu plus et on vous rédigeait cet essai avec rimes riches et alexandrins à la clé…

Pour vous donner une idée de l'affaire, imaginez-vous à la place de Robin Williams, alias T.S. Garp, dans son film de 1978, tiré du roman de John Irving Le monde selon Garp, alors qu'il éteint son moteur et passe en mode roues libres, reconduisant ses deux enfants à la maison avec, pour seule compagnie, ce bruit de vent.

C'est pareil avec la Leaf. Avec les phares allumés. Et des coussins gonflables (relisez le bouquin, vous verrez).

Le monde contre Tesla

Plus sérieusement, l'arrivée de la Leaf 2014 dans les salles d'exposition du pays signale l'entrée en fonction à pleine cadence de la nouvelle usine de Nissan au Tennessee, où la Leaf est désormais assemblée. Ça aurait pu signifier une chute de prix draconienne de cette petite électrique, mais non, pas tant que ça en fin de compte. Les composants (lire: les batteries) coûtent encore trop cher.

Ford, Toyota et même Mercedes-Benz vous le confirmeront. Tout le monde, en somme, à part peut-être Tesla

Ce que Nissan offre de plus en 2014 est somme toute mineur: commande vocale et navigation avec GPS de série partout, sauf pour le modèle S, de base, et la synthèse vocale de textos, en prime, pour ceux qui ne peuvent décrocher de leur cellulaire même en conduisant. La télématique est aussi améliorée, mais ça, seul un spécialiste des TI le remarquera.

L'image à 360 degrés, générée par une poignée de caméras logées sous les rétroviseurs, sous la lunette du hayon et à l'avant de la diminutive familiale, est également nouvelle. Touches de contôle et autres commandes ont été déplacées par les ingénieurs, mais la commande de chauffage de la banquette, elle, reste à sa place: sur le côté intérieur du dossier du baquet passager.

130 kilomètres d'autonomie et d'angoisse

Une pleine charge vaut pour une autonomie variant de 100 à 130 kilomètres. Vu le fonctionnement des moteurs électriques, vous obtenez un généreux couple dès les premiers tours de roue, ce qui permet de décoller promptement du point mort, ou même à plus haute vitesse. Les freins, qui récupèrent l'énergie décélératrice, vous ralentissent ensuite à peu près aussi sec.

La mécanique de la Leaf produit quelque 107 chevaux, mais voilà une statistique à peu près inutile quand on parle de voiture électrique. Ce qui compte, c'est l'autonomie, et le temps de recharge: un nouveau chargeur éclair de 6,6 kilowatts coupe en deux le temps nécessaire pour faire le plein, à 4 heures environ à partir d'une borne de 220 volts.

Dans tous les cas, vous aurez compris que la Leaf n'est pas conçue pour faire un trajet Montréal-Québec aller-retour en une seule journée. En ville ou en banlieue, par contre, voilà une candidate parfaite pour le rôle de seconde voiture, derrière un véhicule à essence «normal», bonne pour faire les commissions, aller au bureau, etc.

Sauf qu'à 31 700 $, ça fait cher pour une deuxième auto. L'aide gouvernementale est généreuse, assez pour faire une différence importante sur ce plan, mais sinon, ça reste une somme importante à débourser simplement pour entendre le son d'une voiture silencieuse…

•••

Nissan Leaf 2014

Prix : 31 698 $ à 38 398 $

Modèle essayé : SV (34 998 $)

Mécanique : moteur électrique de 80 kW

Transmission : directe à un rapport

Puissance/couple : 107 ch/210 lb-pi

Autonomie : 132 km (réelle: 118 km)

Garantie : 3 ans/60 000 km (base)

Concurrence : Ford Focus Electric, Mitsubishi i-MiEV, Smart Fortwo ED

 

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