Frédéric Mercier

Que faire pour se débarrasser de son bazou ?

Le temps viendra où la voiture qui vous a rendu de si grands services ne sera plus bonne à rien.

Astuces_Debarras Bazou

Courtoisie

Quand votre voiture adorée deviendra un bazou et que vous prendrez la décision de vous en départir, sachez que plusieurs options s’offriront à vous. Il vaut la peine de toutes les considérer.

Programme Faites de l’air

Ciblant les voitures de l’année-modèle 1999 ou antérieures, Faites de l’air est un programme subventionné par le gouvernement qui vise à retirer les vieilles voitures de la circulation. En échange de votre bazou, vous pourriez recevoir jusqu’à 12 mois de transport en commun gratuitement ou des rabais sur d’autres éléments.

Attention! Pour être admissible au programme, votre véhicule doit encore être en état de fonctionner et doit être immatriculé depuis au moins six mois. La raison est simple; le but du programme est d’inciter les conducteurs à retirer leur vieux véhicule de la route. Si celui-ci ne roule pas ou qu’il n’est pas immatriculé, on assume qu’il ne fait déjà plus partie du parc automobile.

Pour plus de renseignements sur Faites de l’air, visitez le http://www.faitesdelair.org.

Auto-Rein

La Fondation canadienne du rein vous offre l’occasion de faire un geste altruiste en vous débarrassant de votre vieille minoune. En faisant don de votre voiture à la Fondation, celle-ci s’engage à la faire remorquer et à s’assurer qu’elle soit recyclée en bonne et due forme.

Contrairement au programme Faites de l’air, votre véhicule n’a pas besoin d’avoir été construit avant l’an 2000 pour être admissible.

Pour en savoir plus, consultez le http://www.rein.ca/autorein.qc.

Centre de recyclage

Plusieurs entreprises au Québec vous offriront un certain montant d’argent pour votre vieux véhicule. Après en avoir pris possession, les commerçants vendront les pièces au plus offrant ou enverront tout simplement le véhicule à la ferraille, où le métal sera recyclé.

On ne vous donnera probablement que quelques centaines de dollars, mais c’est déjà mieux que rien du tout!

Monnaie d’échange

Si vous désirez acheter une voiture neuve pour remplacer celle que vous avez actuellement, sachez que votre bazou pourrait vous servir de monnaie d’échange pour réduire le prix de votre nouveau véhicule.

Certains concessionnaires offrent jusqu’à 1000 $ au minimum en échange de votre voiture, peu importe son état! Renseignez-vous auprès d’un vendeur, vous pourriez être agréablement surpris.

Vendre, tout simplement

On dit souvent que le malheur des uns fait le bonheur des autres. Votre voiture ne vous convient peut-être plus, mais elle pourrait très bien satisfaire d’autres automobilistes moins fortunés ou qui se cherchent une vieille bagnole pour traverser les longs mois d’hiver.

Si vous considérez que votre voiture est encore sécuritaire et qu’il lui reste quelques kilomètres dans le ventre, tentez votre chance et essayez de la vendre. Les sites internet de revente rendent la tâche très simple et très peu coûteuse.

Peu importe la décision que vous prendrez, retirer un bazou de la route est un geste à la fois environnemental et sécuritaire, autant pour vous que pour les autres usagers de la route.

 

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs