Fred Mercier

Acheter ou louer ? La question qui tue !

En magasinant un véhicule neuf, vous aurez à choisir si vous préférez louer ou acheter le modèle que vous convoitez.

Astuces_acheter ou louer

La grande majorité des concessionnaires automobiles offrent à leurs clients de choisir entre l'achat et la location de leur voiture neuve.

Frédéric Mercier

La location a énormément gagné en popularité au cours des dernières années et fait désormais partie de la réalité de nombreux automobilistes. Mais quels sont réellement les avantages que fournit la location par rapport à l’achat traditionnel?

Est-ce vraiment une bonne idée de se tourner vers la location? La réponse à cette question à 100 $ est complexe et peut varier d’une personne à l’autre, mais aussi d’un concessionnaire à l’autre.

Voici quelques aspects à considérer qui vous aideront à démêler tout ça.

Court ou long terme?

Ce que vous devez initialement vous demander, c’est si vous comptez garder votre nouvelle voiture pour longtemps ou non.

Si votre intention est de conserver votre nouveau véhicule pour les 10 prochaines années (ou même plus), l’achat s’avérera l’option à sélectionner. Si toutefois vous êtes du genre à changer de voiture aux quatre ans, peu importe la raison, la location pourrait s’avérer avantageuse pour vous.

La raison se résume à la dépréciation des véhicules neufs. En sortant du concessionnaire, votre nouvelle voiture perdra déjà un bon pourcentage de sa valeur. La dépréciation automobile se fait surtout sentir au cours de ses premières années sur le marché. Si vous voulez vous en départir après trois ou quatre ans, vous vous mettrez donc dans une situation où vous devrez encaisser toute cette perte de valeur lors de la revente, ce que vous éviterez si vous optez pour la location.

Valeur de revente

Parlant de valeur de revente, il faut savoir que celle-ci varie d’un modèle et d’une marque à l’autre. Faites quelques recherches sur le marché des véhicules d’occasion et vérifiez la valeur des modèles que vous convoitez sur le marché après quelques années.

Une Toyota Corolla, par exemple, perdra une infime partie de sa valeur initiale par rapport à un véhicule de luxe, qui peut avoir perdu jusqu’à la moitié de son coût initial après quelques années seulement.

Kilométrage parcouru

N’oubliez pas de considérer la distance que vous comptez parcourir chaque année avec votre véhicule. Les contrats de location comprennent plus souvent qu’autrement des limites de kilométrage jumelés à des primes supplémentaires en cas de dépassement. Si vous êtes du genre à vous déplacer sur de grandes distances, la location n’est peut-être pas pour vous.

Possibilité de rachat

Si vous êtes toujours indécis à savoir si vous garderez votre voiture longtemps ou non, sachez que la location vous permet parfois de racheter le véhicule à la fin du contrat pour un montant somme toute raisonnable. Il peut s’agir d’une bonne option pour les plus hésitants.

Taux d’intérêts

Les taux d’intérêts offerts à la location sont souvent plus élevés que ceux qui vous sont proposés à l’achat d’une voiture neuve. Vérifiez avec le concessionnaire pour avoir l’heure juste et sortez crayon et calculatrice pour évaluer le coût réel que vous occasionnera chacune des deux options.

Autres restrictions

Si vous décidez de louer, assurez-vous de bien vous entendre sur les différentes restrictions qui viennent avec la location. Rappelez-vous que la voiture n’est pas à vous et que vous devrez la remettre dans un bon état à la fin de votre contrat.

Pensez aussi à bien vous entendre avec le vendeur sur la notion d’usure normale, souvent utilisée dans les contrats de location.

 

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs