MINI Cooper 2014: une troisième génération

Pourquoi changer une recette gagnante?

MINI Cooper 2014

Oxford, Angleterre – Il y a autour de cette petite voiture anglaise un attrait particulier. Ce phénomène «MINI» dure depuis des dizaines d’années et continue de conquérir le cœur de bien des personnes. Les dirigeants de la marque doivent donc être prudents à propos des changements qu’ils y apportent, surtout en ce qui concerne son style iconique.

Pour 2014, on a apporté à la MINI Cooper plusieurs modifications, en prenant bien soin de conserver ce précieux ADN qui date déjà de 100 ans. Toute droit sortie de l’usine d’Oxford en Angleterre, la MINI Cooper de 3e génération prendra prochainement le chemin de la production et ensuite des routes d’un peu partout sur la planète.

Une question de détails

Au premier regard, c’est vrai qu’elle ne semble pas avoir beaucoup changé. Mais, la MINI doit rester une MINI parce que c’est comme ça qu’on l’aime… Néanmoins, la petite voiture arrive en 2014 avec une silhouette rehaussée et modernisée. Les phares en sont un bel exemple, eux qui sont maintenant cerclés de D.E.L. (anneau d’éclairage diurne). Évidemment, on a conservé ses formes rondes ainsi que sa calandre en «nid d’abeilles». La MINI pourra aussi être colorée de plusieurs nouvelles teintes, notamment en orange volcanique. «J’ai tellement hâte de la voir en vrai celle-là», s’est d’ailleurs exclamé Fred, un fan de la marque.

Sa structure et ses dimensions ont aussi été modifiées. La MINI est donc légèrement plus longue, plus large, plus haute et son empattement profite de 28 mm supplémentaires. Ceci permet un volume d’espace amélioré et plus confortable, toujours pour quatre personnes, et aussi pour le coffre arrière avec 51 litres de plus. De plus, les suspensions ont été revues, le poids a été réduit et la rigidité augmentée.

Cette MINI originale sera encore offerte en deux versions, soit Cooper et Cooper S. Elles sont offertes toutes les deux avec un triple choix d’une nouvelle génération de moteurs dotés de la technologie MINI TwinPower Turbo. Le premier est un moteur de 3 cylindres de 1,5 litre livrant 134 chevaux et 162 lb-pi, le second est un 4 cylindres de 2 litres livrant 189 chevaux et 207 lb-pi et est livré avec la MINI de type S. Les deux sont turbocompressés et livrés avec une boite de vitesse à 6 rapports, manuelle de série ou encore automatique en option. La troisième option est un moteur diesel. Cependant le Canada n’aura droit qu’aux deux premiers.

Plaisir de conduite

Aucune crainte à avoir en ce qui concerne le plaisir de conduite. Toujours aussi dynamique, rapide et agréable à conduire, elle rappelle même à plusieurs la conduite d’un «go-kart». Pour la première fois, une fonction démarrage et arrêt automatique a été intégrée, de même que le système MINI Driving qui permet de sélectionner les modes de conduite MID, Sport et Green. La consommation de carburant fait également partie des éléments améliorés pour 2014.

Techno et coloré

À l’intérieur, on a modernisé le tout et ajouté de nombreuses fonctionnalités. Le tableau de bord, avec son nouveau concept de commandes, soit le système d’infodivertissement MINI Connected, se remarque rapidement par son style unique et intéressant. Il est doté d’un écran d’affichage rond pouvant aller jusqu’à 8,8 pouces en option et il est éclairé par un anneau avec D.E.L.

Des systèmes d’aide à la conduite font également partie des composantes de la nouvelle MINI, tout comme la fonction Driving Assistant avec régulateur de vitesse, alerte de collision, assistant feux de route anti-éblouissement, aide au stationnement, caméra de marche arrière, etc. La MINI 2014 est aussi dotée de nouveaux sièges permettant un confort accru et une surface d’assise plus longue à l’arrière.

En quelques mots, cette nouvelle génération est donc synonyme de nouvelles motorisations, de modifications sur le plan de la structure, de l’ajout de plusieurs systèmes, d’un habitacle plus techno et confortable, et ce, tout en ayant conservé son ADN et tout le plaisir de conduite qui se rattache depuis des années à cette petite voiture. La MINI Cooper 2014 devrait être livrée officiellement à compter de mars 2014.

 

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs