Le petit-fils de Joseph-Armand Bombardier concepteur d’automobiles

Charles Bombardier, le petit-fils de J.- Armand Bombardier, et ses croquis de véhicules concepts époustouflants.

Le petit-fils de Joseph-Armand Bombardier concepteur d'automobiles

Charles Bombardier est un de ces passionnés d’automobile qui n’hésitent pas à plonger à fond dans leur passion, comme en témoignent ces croquis de véhicules concepts époustouflants.

Il y a une expression qui dit que la pomme ne tombe jamais bien loin du pommier… C’est un pur hasard peut-être, mais la théorie semble s’appliquer pour plusieurs membres de la famille de monsieur Joseph-Armand Bombardier, le célèbre inventeur du modèle B12 en 1942, bref celui qui a mis au monde la motoneige. Du moins, ce l’est pour son petit-fils Charles, qui porte fièrement le nom de Bombardier. Inventer, créer et mettre des idées sur papiers avec l’objectif de voir ses créations «mécaniques» dans un environnement réel est ce qu’a fait son grand-père avec la motoneige et c’est ce que fait Charles dans la vie.

En somme, il imagine et crée des concepts de toute sorte.

Charles Bombardier est diplômé en génie mécanique à l’ÉTS, mais a commencé tôt à s’initier au domaine de la mécanique et de l’automobile. Il a travaillé plusieurs années, dès ses 16 ans, pour l’entreprise du même nom et a laissé sa trace sur plusieurs produits, notamment des VTT ou des motocyclettes. Il a également travaillé sur le développement du populaire Spyder et a aussi fait approuver ce projet par le CA afin de passer à l’étape de la production

Une idée c’est bien, mais la fabrication de l’idée c’est mieux!

Avec un nom de famille comme le sien, un bel avenir au sein de l’entreprise aurait été logique et fort envisageable pour lui. La patience n’est toutefois pas une de ses qualités principales. C’est qu’à partir du moment où l’idée d’un produit est trouvée, le temps pour se rendre jusqu’à la commercialisation est très long. Dans la plupart des cas, ce sont plusieurs années qui s’écoulent, bref c’est le temps nécessaire pour l’analyse des moindres détails techniques, logistiques, financiers, etc., en plus de la conception, de la fabrication et finalement de la mise en marché. Et l’on n’a pas encore abordé la question des coûts dans ce processus... Ce sont des sommes énormes qui y sont investies, et ce, avant même de savoir si l’on réussira à vendre ce produit.

« Je me suis concentré sur l’étape la plus efficace en termes de temps », dit-il. Ce qui le passionnait le plus dans la vie aussi, et ce dans quoi il avait beaucoup de talent, soit le développement de concepts.

CharlesBombardier.com : c’est parti!

Les idées plein la tête, le créateur de concepts a commencé son projet avec la mise en ligne d’un site web en mars dernier. Dans le but d’y présenter ses concepts, il cherche aussi à connaître l’opinion et à sonder l’intérêt des gens concernant ses «machines» et aussi d’avoir un retour en provenance des divers spécialistes dans le milieu, bref de savoir ce qu’ils en pensent. L’objectif ultime est toutefois plus compliqué…

Chaque créateur d’idée espère profondément voir son concept naitre un jour. Et c’est ce que Charles désire lui aussi, bien sûr. Il recherche donc des investisseurs pour accepter son idée et la développer. À ce jour, il a imaginé et mis en ligne sur son site web plus de 42 concepts. Mais, il ne s’agit pas là que de dessins, au contraire. Avant de publier son travail, cette idée qu’il a évidemment dû trouver, il doit aussi vérifier si elle est faisable. Pour ce faire, il fait appel à des spécialistes en plus de ses propres connaissances sur le sujet. Finalement, il fait aussi appel à des professionnels en dessin afin de mettre ses idées sur papier.

Qu’est ce qu’on lui souhaite dans un proche avenir? De continuer à produire et à publier ses concepts bien sûr, mais aussi de trouver des investisseurs afin que ses prototypes prennent réellement vie. Et l’on attend aussi avec impatience la venue prochaine d’un livre sur lequel il travaille en ce moment.

D'autres concepts de Charles Bombardier sont à venir sous peu ...

Crédit photo : CharlesBombardier.com

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs