Francis Lalonde

Ajout de 18 nouvelles bornes électriques à Québec

Ajout de 18 nouvelles bornes électriques à 240 volts à Québec d'ici 2015.

Borne du circuit électrique québécois

La Ville de Québec procèdera prochainement à l’installation de 18 nouvelles bornes de recharge à 240 volts pour les véhicules électriques. Dix premières bornes seront installées d’ici la fin de l’année, alors que les huit autres seront mises en service au cours de l’année suivante.

«C'est une étape majeure dans le déploiement de notre réseau, évoque Pierre-Luc Desgagné, vice-président, Affaires publiques et gouvernementales d'Hydro-Québec. Nous élargissons l'offre de recharge dans une région où la concentration de véhicules électriques est forte tout en poursuivant le développement du Circuit électrique vers l'est du Québec».

Investissements importants

Cet investissement s’inscrit dans la stratégie d’électrification des transports 2013-2017 du gouvernement du Québec. Au total, plus de 515 millions de dollars seront investis au cours de cette période. En novembre 2013, on comptait pour le Circuit du Québec 50 partenaires privés et institutionnels, environ 230 bornes de recharge à 240 volts et une borne de recharge à 400 volts.

Plus de bornes sur les lieux de travail

Un peu plus tôt au cours du mois de février, la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, avait annoncé le lancement du programme «Branché au travail». Celui-ci prévoit l’installation d’ici trois ans de 3500 bornes sur les lieux de travail. Ce plan prévoit aussi le déploiement de véhicules électriques au sein des flottes de véhicules d’entreprises.

Rabais pour les consommateurs

Plusieurs initiatives sont actuellement mises en place pour encourager les consommateurs québécois à acheter un véhicule électrique, hybride ou hybride rechargeable. Des rabais allant jusqu’à 8000 $ peuvent être accordés pour l’achat ou la location d’une voiture, alors qu’un montant allant jusqu’à 1000 $ peut être offert pour l’installation d’une borne électrique à domicile.

Essais gratuits au Salon de l’auto de Québec

Parmi les autres initiatives, CAA-Québec offre en collaboration avec le gouvernement du Québec des essais routiers gratuits de véhicules électriques et hybrides rechargeables dans le cadre du Salon international de l’auto de Québec qui se déroule du 4 au 9 mars 2014.

 

Une des bornes du Circuit électrique québécois

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs