Francis Lalonde

Défaillances chez GM qui auraient causé 303 décès

Une défaillance des coussins gonflables dans des véhicules GM serait à l'origine de 303 décès.

GM recall and reaction

Des problèmes de coussins gonflables dans des véhicules GM auraient causé le décès de 303 personnes, selon un rapport publié par un organisme indépendant, le Center for Auto Safety (CAS).

Rappelons que GM a déjà fait le rappel au mois de février dernier d’un peu plus de 1,6 million de véhicules pour un problème relié au contact de voitures Pontiac, Chevrolet et Saturn fabriquées de 2003 à 2007. Cette anomalie, qui serait à l’origine d’une trentaine d’accidents ayant causé 12 décès, fait en ce moment l’objet de deux enquêtes aux États-Unis: l'une menée par une commission de la Chambre des représentants et l’autre par l'agence américaine de la sécurité routière (NHTSA).

Bien que, des propres aveux de GM, cette défaillance ait été connue depuis 2004, aucun rappel n’avait encore été fait.

Selon les données qui viennent d’être publiées par le CAS, il semblerait qu’à ces problèmes s’ajoute le non-déclenchement de coussins gonflables dans des modèles Cobalt de 2005 à 2007 et Ion de 2003 à 2007, qui font partie des voitures rappelées en ce moment par General Motors.

Le constructeur américain a maintenant jusqu’au 2 avril prochain pour répondre à une centaine de questions qui ont été posées par la NHTSA.

 

Chevrolet Cobalt 2005-2007

Le Chevrolet Cobalt 2005-2007, le Pontiac G5 2007 et le Chevrolet HHR 2006-2007 comptent parmi les quelques modèles fabriqués par GM pour lesquels une défectuosité importante a nécessité le rappel de plus d'un million d'unités. L'interrupteur de démarrage de ces véhicules pouvait changer de position sur la route, donc causer l'arrêt du moteur et par le fait même, désactiver les coussins gonflables.

commons.wikimedia.org/IFCAR

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