Francis Lalonde

Comment lire l'usure de ses pneus?

Voici quelques trucs et conseils pour la lecture de l’usure de vos pneus et l’entretien de ceux-ci.

Usure des pneus 2014

Dois-je changer mes pneus ou non?

Pour savoir si l’on doit changer un pneu ou non, il faut mesurer l’épaisseur de sa bande de roulement, qui doit être au minimum de 1,6 mm. Pour en faire la lecture, repérez le témoin d’usure qui est situé au fond des sillons de la bande de roulement et dont la position est indiquée par une flèche ou un dessin qui se situe sur le flanc du pneu. Si la gomme est au même niveau que le témoin, le pneu doit être changé.

Vous pouvez aussi vous procurer une jauge de profondeur pour mesurer l’épaisseur de la gomme. Vous trouverez celle-ci chez les détaillants spécialisés ou même sur des sites de vente en ligne pour moins de dix dollars.

Bien entendu, il y a toujours le bon vieux truc du 25 cents pour faire une lecture en insérant celui-ci dans l’une des rainures du pneu. Servez-vous du nez du caribou comme repère en le mettant vers le fond du pneu. Si le bout du museau dépasse, alors votre pneu a 4,8 mm (6/32'') ou moins d’épaisseur, ce qui est généralement insuffisant pour rouler encore toute une saison d’hiver ou d’été.

 

Comment lire l’usure d’un pneu?

Un pneu a une durée de vie moyenne d’environ 30 000 km. Il est toutefois important de fréquemment vérifier celui-ci afin de voir si son usure est normale. Par exemple, un pneu sous-gonflé verra ses rainures extérieures se dégrader plus rapidement que celle du centre. À l’inverse, un pneu surgonflé aura une rainure centrale plus usée que celles à l’extérieur. Pour éviter ce problème, assurez-vous de façon fréquente de bien calibrer la pression d’air dans vos pneus.

Il se pourrait aussi que votre gomme ne s’use que d’un seul côté, à l’intérieur ou à l’extérieur. Ce phénomène est lié à un problème d’alignement du véhicule, qui doit généralement être fait tous les 20 000 km. Dans d’autres cas, la gomme de votre pneu peut s’user en dents de scie. Il faudra alors vérifier vos suspensions ou encore votre alignement.

Si vous ressentez une vibration dans votre volant, il est possible que vos pneus soient mal balancés ou encore, qu’il y ait de la neige ou de la glace à l’intérieur de ceux-ci. Vous pouvez faire nettoyer vos roues chez votre garagiste ou laisser votre véhicule dans un endroit au chaud le temps que le tout fonde.

Dans tous les cas, il est recommandé de procéder à une rotation de vos quatre pneus tous les 5000 à 8000 km. Cette permutation assure une usure normale et permet du même coup de repérer toutes anomalies.

 

Attention à la date de fabrication!

Finalement, n’oubliez pas que le caoutchouc naturel contenu dans les pneus sèche avec le temps, même s’ils ne sont pas utilisés. Un pneu a une durée de vie maximale de 10 ans sur la route et de six ans en entreposage. Vous retrouverez la date de fabrication sur le flanc du pneu. Par exemple, les chiffres 3308 indiqueraient que le pneu a été fabriqué la 33e semaine de l’année 2008, alors que les chiffres 4212 indiqueraient la 42e semaine de l’année 2012.

  

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs