Simon Dion-Viens

La recherche et le développement derrière les pneus Michelin

Les gens de Michelin ne font aucun compromis afin de fournir des produits de qualité aux automobilistes.

Centre d'essai Michelin

La réputation du manufacturier de pneus Michelin n’est plus à faire. En effet, choisir de rouler sur des pneus de ce manufacturier d’origine française est gage de confort et de sécurité. De plus, la compagnie offre une très grande diversité de produits afin de répondre aux besoins d’une foule d’automobilistes et de camionneurs.

Si votre principal souci est la quiétude sur la route et la longévité de la bande de roulement, parfait, Michelin offre les produits qu’il vous faut. Si vous êtes propriétaire d’une voiture sport et que vous recherchez la performance et une excellente adhérence, encore là, il existe des pneus qui sauront répondre à vos besoins et ce, été comme hiver.

Mon dernier voyage de presse s’est déroulé du côté de la Caroline du Sud, dans la belle petite ville de Greenville, où nous retrouvons les quartiers généraux de Michelin en Amérique du Nord. Le but du voyage était de nous faire découvrir de nouveaux produits et aussi les installations de leur piste d’essai et leur centre de recherche et de développement.

 

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Un vrai terrain de jeu!

La piste d’essai de Michelin est située dans la petite municipalité de Laurens, à environ une heure de Greenville, dans la pittoresque campagne de la Caroline du Sud. Il s’agit d’un endroit discret avec un accès réservé uniquement aux pilotes d’essai et aux différents ingénieurs en développement de produits. Exceptionnellement, durant notre visite, une petite portion du circuit était loué à une équipe de développement qui roulait une voiture prototype en piste. On peut se douter qu’ils avaient choisi ces lieux pour des raisons de discrétion et de confidentialité.

Au total, c’est près de cinquante kilomètres de piste que nous retrouvons sur les lieux. À vrai dire, il y en a pour tous les goûts et pour tous les genres de tests, passant par des pistes asphaltées, en ciment, en gravier et même des pistes hors route. Un vrai terrain de jeu!!!

Compte tenu des conditions météo, les essais pour les pneus d’hiver sont effectués plus au nord, dans l’État du Michigan. D’autres tests sous des chaleurs extrêmes ont lieu au Mexique.

Une équipe compétente

Une équipe de pilotes d’essai travaille assidûment à mener des tests aussi variés les uns que les autres. Ce sont des pilotes d’expérience qui ont, pour la plupart, déjà fait de la course automobile.

Ceux-ci testent bien sûr l’adhérence, mais aussi la longévité et la résistance de plusieurs produits. Utilisant divers appareils d’acquisition de données, les pilotes d’essai et les ingénieurs effectuent une multitude de tests pour mettre à l’épreuve leurs nouveaux produits. Ceux-ci sont d’ailleurs testés dans différentes situations: en accélération, en freinage et en virage.

Plusieurs comparaisons avec les pneus de compagnies concurrentes sont effectuées. Tous les tests sont enregistrés et analysés de façon informatique par l'entremise de systèmes d’acquisition de données des plus sophistiqués.

Des budgets très élevés

À la vue de ces installations et de tous les équipements à la fine pointe de la technologie dont ils disposent, il ne fait aucun doute que les gens de la compagnie Michelin ne font aucun compromis afin de fournir des produits de qualité aux automobilistes. Année après année, ils investissent des sommes colossales en recherche et développement afin de demeurer parmi l’élite des manufacturiers de pneus mondiaux. Voilà ce qui justifie facilement le prix parfois un peu plus élevé de leur produit par rapport à des pneus de qualité inférieure.

 

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