Francis Lalonde

Plus de 3000 kilomètres avec 1 litre d’essence!

L'exploit a été réalisé lors de la course Shell Eco-Marathon Europe 2014.

Shell Eco-Marathon Europe 2014

Une course bien particulière s’est tenue il y a quelques jours aux Pays-Bas: le Shell Eco-marathon Europe 2014. Au total,198 équipes provenant de 27 pays différents ont participé à cette épreuve au cours de laquelle les concurrents devaient parcourir le plus grand nombre de kilomètres avec un seul litre d’essence.

Les bolides, qui ne dépassent jamais les 25 km/h, utilisent différentes sources d’énergie comme l’électricité, l’essence, des gaz liquéfiés ou encore, de l’énergie électrique provenant de batteries et de piles à combustible utilisant de l’hydrogène. On dénombre en tout dix catégories différentes de véhicules. La plupart des concepts roulent sur trois roues et pèsent un peu moins de 100 livres.

Dans la catégorie des prototypes fonctionnant à l’essence régulière, c’est l’équipe Microjoule du lycée Saint-Joseph La Joliverie de France qui a été déclarée victorieuse pour une deuxième année consécutive avec un parcours de 3314,9 km avec un seul litre d’essence. Le groupe d’étudiants en ingénierie a d’ailleurs amélioré son propre record de l’an dernier de 335 km.

En somme, plus de 40 000 personnes ont visité le site de la compétition durant les quatre jours de l’épreuve. La course d’Europe était la dernière de l’année pour le Shell Eco-Marathon, qui a aussi tenu un événement aux États-Unis ainsi qu’un autre aux Philippines un peu plus tôt au cours des mois de février et avril.

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs