Fred Mercier

Pour conserver une valeur de revente optimale

Si vous prenez la décision d’acheter un véhicule aujourd’hui, vous déciderez probablement aussi un jour de vous en départir.

Astuces_valeur de revente

Si vous prenez la décision d’acheter un véhicule aujourd’hui, vous déciderez probablement aussi un jour de vous en départir.

Quand viendra le temps de vendre, plusieurs éléments viendront influencer le prix que vous serez en mesure de demander pour votre voiture usagée. Pour que celui-ci soit le plus élevé possible, voici quelques recommandations qui pourraient grandement vous aider.

Choisir le bon modèle

Le prix d’achat de votre voiture est évidemment l’un des facteurs les plus importants quand vient le temps de choisir le modèle que vous achèterez. Toutefois, sa valeur de revente sur le marché n’est pas à négliger non plus.

Même s’il est difficile de prévoir l’avenir, le marché des véhicules d’occasion d’aujourd’hui donne un bon aperçu des marques et modèles qui conservent leur valeur et des véhicules qui déprécient plus rapidement. N’hésitez pas à aller faire un tour sur les sites de revente pour analyser la situation avant de conclure votre achat.

Entretien régulier

En achetant votre véhicule, vous pourrez vérifier avec votre concessionnaire les périodes de temps et le nombre de kilomètres à parcourir avant d’avoir à faire telle ou telle vérification sur votre voiture.

Assurez-vous de bien respecter l’horaire d'entretien du constructeur. De cette manière, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que votre véhicule vieillisse bien. De plus, vous pourriez être en mesure de repérer des bris qui pourraient être réparés gratuitement avant la fin de la garantie.

Conserver les factures

En gardant toutes les factures d’entretien précieusement, vous pourrez prouver à un acheteur potentiel que la voiture a bien été traitée. Surtout, cela prouvera à l’acheteur que vous avez été un propriétaire consciencieux, ce qui pourrait vous permettre d’obtenir un meilleur prix.

Antirouille

Rien de plus laid que de la rouille sur une voiture. Pour empêcher que celle-ci s’empare tranquillement de votre carrosserie, il est recommandé de faire appliquer un traitement antirouille. Celui-ci pourrait rapidement devenir un investissement quand viendra le temps de vendre votre voiture, puisque la valeur d’un véhicule rouillé descend énormément sur le marché d’occasion.

Conduite raisonnable

En conduisant intelligemment et en prenant l’habitude de ne pas en demander trop à votre moteur, votre véhicule sera davantage à l’abri des bris et vieillira beaucoup mieux qu’un même modèle conduit par un automobiliste qui se pense sur une piste de course.

Respecter les recommandations du constructeur

Lisez sur votre nouveau véhicule et essayez de respecter les conseils du constructeur. Si celui-ci vous indique de carburer le moteur avec de l’essence super, évitez l’ordinaire. S’il vous demande d’utiliser tel type d’huile, assurez-vous de sélectionner la bonne. Cela aidera votre voiture à mieux fonctionner et à garder un maximum de valeur.

Le «car staging»

Même avec les meilleures intentions du monde, des imperfections apparaîtront sur votre voiture. Pour que celle-ci soit à son meilleur jour une fois en vente, ne manquez pas de jeter un œil à nos conseils de «car staging». Bonne chance!

 

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs