Simon Dion-Viens

Trois raisons d’effectuer un alignement sur votre voiture

L’alignement des roues est bien souvent un entretien négligé par une foule d’automobilistes.

Alignement

En effet, si on se fie aux recommandations de plusieurs manufacturiers automobiles, la géométrie des roues devrait être vérifiée et ajustée au minimum une fois par année. De votre côté, à quand remonte la dernière fois que vous avez fait vérifier l’alignement des roues de votre voiture?

À la suite du texte suivant, vous constaterez qu’il serait tout à votre avantage de procéder régulièrement à une vérification de l’alignement de votre véhicule. Oui bien sûr, un alignement vous occasionnera une dépense d’au minimum 60 dollars. Par contre, vous pourriez tout de même économiser beaucoup d’argent en bout de ligne.

Pour être en sécurité

Rouler avec une voiture dont la géométrie des roues est bien réglée saura vous garder en sécurité sur la route. En effet, une voiture bien alignée est beaucoup plus facile à maintenir sur la route, spécialement lorsque les conditions se détériorent en raison de la neige, la glace ou la gadoue.

Voici un indice qui pourrait vous mettre la puce à l’oreille d’une défaillance de la géométrie des roues de votre véhicule: normalement, si vous roulez en ligne droite sur l’autoroute, vous êtes sensé être en mesure de lâcher brièvement le volant sans que la trajectoire de votre véhicule change. Donc, si votre véhicule a tendance à se diriger vers la gauche ou la droite, il pourrait s’agir d’un signe que votre automobile a besoin d’une petite révision du parallélisme des roues.

À lire aussi: Des préparatifs primordiaux avant de remorquer

Pour que vos pneus durent plus longtemps

Les pneus peuvent aussi souffrir grandement d’une géométrie déficiente. L’usure inégale entre l’intérieur et l’extérieur de la bande de roulement signifie souvent que l’alignement des roues n’est pas réglée correctement.

Si vous voulez optimiser la durée de vie de vos pneumatiques, il serait donc tout à votre avantage de rouler avec une voiture bien alignée.

Parfois, l’alignement des roues peut être affecté par le cognement des pièces de la suspension de votre voiture dans un nid de poule ou par suite d'un léger contact avec une chaîne de rue. Des pièces de direction présentant une usure anormale peuvent aussi avoir un effet sur la géométrie des roues.

Pour sauver du carburant

Lorsque les quatre roues de votre voiture sont parfaitement parallèles et bien alignées, il en découle bien sûr une réduction de friction sur la chaussée. Votre véhicule demande donc moins d’énergie pour effectuer ses déplacements. Avec le prix de l’essence qui ne cesse d’atteindre de nouveaux sommets semaine après semaine, vous serez donc gagnant d’effectuer une visite annuelle au garage pour faire effectuer un alignement de votre véhicule. Pour ceux qui ont une petite pensée écologique, sachez aussi que l’empreinte environnementale de votre voiture sera aussi diminué.

Comme vous le voyez, il vaut mieux dépenser quelques dollars pour un simple entretien et ainsi économiser beaucoup plus d’argent à long terme.

 

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs