Fred Mercier

Comment réagir si votre voiture s’emballe ?

Même avec toutes les technologies dont une voiture dispose aujourd’hui, nous ne sommes jamais totalement à l’abri d’une défectuosité mécanique.

Astuces_moteur emballement

Même avec toutes les technologies dont une voiture dispose aujourd’hui, nous ne sommes jamais totalement à l’abri d’une défectuosité mécanique.

Parmi celles-ci, la plus effrayante est probablement celle où le moteur de votre voiture s’emballe et accélère sans vouloir s’arrêter.

Si une situation comme celle-là vous arrive un jour, il est important de savoir comment la gérer pour en sortir indemne et sans heurter personne.

Passez au neutre

La première chose à faire quand une situation du genre survient, c’est de régler votre transmission au neutre. Ainsi, même si votre pédale d’accélérateur est coincée ou si votre moteur s’emballe pour n’importe quelle autre raison, sa puissance ne sera pas transférée aux roues.

Avec une transmission automatique, il vous suffit donc de monter le levier de vitesses à la position «N». Pour une manuelle, le simple fait d’appuyer sur la pédale d’embrayage (la «clutch») vous permettra d’arrêter l’accélération non désirée. Vous pouvez ensuite ramener votre levier de vitesses au centre.

Freinez énergiquement

En même temps que de passer au neutre, appuyez tout de suite sur la pédale de frein, question d’immobiliser le véhicule dès que vous le pouvez.

Évidemment, tenez compte des conditions routières pour déterminer la force à laquelle vous freinez. Si vous êtes sur une chaussée mouillée ou enneigée, un freinage trop brusque pourrait vous faire perdre le contrôle. Vous ne serez pas plus avancé!

Rangez-vous dès que vous le pouvez

Après avoir ralenti votre voiture suffisamment, rangez-vous sur le côté de la route dès que vous repérez un endroit sécuritaire pour le faire. Coupez ensuite le contact.

Faites remorquer le véhicule

Une fois arrêté, il se peut que le moteur reprenne son rythme normal si vous le démarrez de nouveau. Il se peut aussi que vous réussissiez à débloquer une pédale d’accélérateur qui se serait coincée.

Malgré cela, ne prenez pas de risque et faites remorquer votre voiture jusqu’à un mécanicien qui s’assurera de tout remettre en ordre. Une voiture qui s’est emballée une fois risque de le faire de nouveau si vous ne la faites pas vérifier.

Gardez votre calme

C’est la règle d’or. La marche à suivre tout au long des étapes énumérées ci-haut. Au volant de votre véhicule, gardez en tête que c’est toujours vous qui êtes aux commandes. Le volant est entre vos mains, et cela même avec un moteur qui s’emballe.

La voiture est la machine et vous êtes le cerveau. Tant que le cerveau ne flanche pas, il pourra ramener la machine sur le droit chemin.

 

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs