Francis Lalonde

À l'aube des pneus sans air

Bien que beaucoup de travail reste à faire, les pneus sans air sont bel et bien sur le point de faire leur apparition dans l'industrie de l'automobile.

Airless Tire Technology

La pression d’air dans les pneus et les crevaisons pourraient bien devenir chose du passé avec le nouveau concept de roues non pneumatiques proposé par Bridgestone lors du 42e Salon de l’auto à Tokyo.

Le pneu sans air est fabriqué de rayons entrelacés à base de résine flexible capable de supporter le poids du véhicule et les contrecoups provenant du sol. La bande de roulement aurait les particularités et le relief des pneus classiques, mais elle serait faite de plusieurs lamelles thermoplastiques conçues de résine résistante.

Le manufacturier a présenté un concept durable et écologique. L’ensemble de la roue serait 100 % recyclable et présenterait une résistance aux chocs supérieure aux pneus traditionnels. La résine synthétique utilisée dans leur fabrication peut être fondue et remoulée à maintes reprises. Voilà qui explique la caractéristique réutilisable et écologique des roues non pneumatiques.

Nombreux dans la course

Bridgestone n’est pas le premier manufacturier à se lancer dans la conception d’un pneu sans chambre à air. Michelin, son principal concurrent, propose depuis 2005 le pneu Tweel fabriqué de rayons en polyrésine à haute résistance pour les camions de chantiers. Ces pneus réduisent l’entretien et les crevaisons en plus de maximiser l’adhérence aux sols accidentés.

L’armée américaine s’est également inspirée de ce type de pneu pour ses véhicules militaires grâce à une association entre le département de la Défense et l’Université du Wisconsin-Madison. L’objectif de créer un pneu sans air pour véhicules lourds a mené à l’élaboration d’un modèle de rayons disposés en nid d’abeilles qui réduirait la chaleur et le bruit engendrés par le mouvement.

Encore beaucoup de travail

La roue non pneumatique promet d’être avantageuse pour les automobilistes grâce à sa durabilité, son entretien et sa caractéristique écologique. Par contre, le désavantage majeur qu’on lui reconnaît est le bruit et la chaleur que peut produire le roulement à haute vitesse. Les fabricants ont encore beaucoup de travail à faire avant de pouvoir commercialiser le pneu sans air au grand public.

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