Simon Dion-Viens

Le pneu tout-terrain légal pour l’hiver!

Cet automne, BF Goodrich nous présente une nouvelle version encore plus mordante du All Terrain, le K02.

BF Goodrich

Les pneus BF Goodrich sont reconnus depuis longtemps auprès des amateurs d’aventure et de conduite tout-terrain pour être des produits durables et de bonne qualité. Il faut dire que la compagnie est impliquée auprès de plusieurs équipes de sports motorisés hors route et s’inspire beaucoup des expériences acquises à ces différents niveaux de compétition pour fournir à ses clients des produits performants.

Le pneu All-Terrain est l’un des produits les plus populaires de BF Goodrich auprès de propriétaires de camionnettes. Il s’agit d’un pneu qui offre d’excellents compromis, suffisamment robuste pour se permettre des activités tout-terrain et juste assez civilisé pour offrir un confort de roulement raisonnable sur la route.

Cet automne, BF Goodrich nous présente une nouvelle version encore plus mordante du All Terrain, le K02.

C’est dans les montagnes du parc National de Banff que j’ai été en mesure de tester son tout nouveau produit.

Des flancs encore plus résistants

En conduite hors route, les pneus sont durement sollicités. Dans la plupart des cas, ce sont les flancs des pneus qui travaillent le plus fort en raison des différents obstacles qui se trouvent sur leur passage. De plus, lorsque vient le temps de travailler avec leurs camions, plusieurs conducteurs sont très exigeants et ont horreur de tomber en panne ou de s’arrêter pour changer une crevaison! Comme on dit: le temps c’est de l’argent!

Avec cette nouvelle génération, le K02 nous promet d’ailleurs encore plus de résistance au niveau de ses flancs, donc des risques encore plus faibles de crevaison.

Bien que nous n’ayons pas essayé les nouveaux pneus K02 dans des conditions extrêmes, nous avons été en mesure de tester leur robustesse sur différents parcours qui reflètent souvent les conditions auxquelles sera exposé ce type de pneumatique dans la vie normale d’un travailleur ou d’un amateur d’activités hors route.

Nous avons donc circulé dans diverses conditions, passant des chemins forestiers aux endroits très rocheux jusqu’à des passages sur des troncs d’arbres pointus. Aucun problème de ce côté. Le K02 a franchi les différents obstacles avec succès!

Je dois par contre vous dire qu’aucun véhicule équipé de pneus de la concurrence n’était disponible pour nos essais. De ce côté, je crois qu’il aurait été intéressant et tout à fait à propos de faire certaines comparaisons.

Maintenant légal sur les routes québécoises en hiver

Avec la loi sur les pneus d’hiver au Québec, du 15 décembre au 15 mars, tous les véhicules doivent être équipés de pneus d’hiver ou quatre saisons estampés du fameux pictogramme en forme de flocon. Autrefois exemptés, les pneus de camionnettes doivent aussi se soumettre à cette règlementation depuis cette année.

L’ancienne génération des pneus All Terrain n’était pas homologuée pour circuler sur nos routes québécoises en période hivernale. Avec raison à vrai dire, car le pneu n’offrait pas de grandes performances sur la glace, surtout sous de très froides températures.

La bande de roulement du nouveau K02 a été revue et corrigée dans le but d’améliorer cette lacune et d’augmenter sa performance dans des conditions hivernales. De ce côté, les ingénieurs de BF Goodrich ont très bien travaillé, car la nouvelle version du All Terrain K02 resprecte maintenant les exigences d’adhérence requises dans la neige par l’Association des pneus et du caoutchouc canadien (ACPC).

Selon BF Goodrich, la sculpture dentelée de son épaulement rehausse aussi beaucoup les performances du K02 dans la neige épaisse.

Nous n’avons malheureusement pas été en mesure de tester ses performances dans la neige et sur la glace au cours de notre séjour en Alberta. Il est donc difficile pour moi de vous donner l’heure juste à ce sujet.

Avec cette nouveauté, le K02 est encore plus intéressant pour le grand public et aussi pour les diverses compagnies industrielles qui ne demandent pas mieux que de chausser leurs véhicules de service de pneus robustes et durables et surtout, légaux peu importe la saison.

 

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