Francis Lalonde

La RLX Sport Hybrid 2014: une révolution en soi

Acura propose aux consommateurs de nombreuses technologies qui propulsent la compagnie japonaise au devant de la compétition.

Acura RLX Sport Hybrid SH-AWD 2014

Fiche d'appréciation

Cote d'ensemble:

9/10

Forces et faiblesses:

  • Grande manoeuvrabilité
  • Excellente force d'accélération
  • Bon confort
  • Design extérieur manque de dynamisme
  • Designe intérieur quelque peu fade

Cote de l'auteur:

  • Confort à l'avant: 9/10

  • Confort à l'arrière: 9/10

  • Consommation: 9/10

  • Équipement: 8/10

  • Comportement: 9/10

  • Apparence: 6/10

  • Performance: 9/10

  • Prix: 9/10

  • Rangement: 8/10

Profitant de l’arrivée de la RLX 2014 chez ses concessionnaires canadiens, Acura a présenté la semaine dernière aux médias du Québec la toute dernière édition de cette série, la RLX Sport Hybrid SH-AWD. Plusieurs innovations technologiques sont proposées aux consommateurs, dont l’intégration de deux moteurs complètement indépendants qui prennent en charge l’alimentation des roues arrière.

Design extérieur et intérieur

Esthétiquement parlant, la version hybride garde essentiellement le même design que la version de base de la gamme RLX. Quelques nuances ont cependant été apportées à l’avant du véhicule qui bénéficie d’une grille avec une finition chromée ainsi que de l’intégration de feux de brouillard à lumières DEL dans le pare-chocs. La voiture est aussi munie de roues en alliages d’aluminium de 19 pouces propre à l’édition Sport Hybrid.

L’intérieur du véhicule se distingue aussi des autres versions de la gamme RLX grâce à une garniture unique en simili bois, alors que la compagnie japonaise propose des sièges en cuir Milano offerts en 5 variations de couleurs. Acura propose aussi l’affichage dynamique dans le pare-brise avant (Head-up display). Autre caractéristique intéressante concernant l’habitacle de la RLX Hybrid, l’espace arrière qui offre un dégagement total de 985 millimètres pour les jambes des passagers.

Motorisation

L’Acura RLX Sport Hybrid 2014 est tout d’abord composé d’un moteur à essence i-VTEC V6 de 3,5 L. Celui-ci est couplé à 3 moteurs électriques, dont un est situé à l’avant et les deux autres à l’arrière. Ce qui fait la particularité de ces deux moteurs arrière, c’est qu’ils sont entièrement indépendants. Chacun de ceux-ci régit une seule roue à l’arrière. Cette caractéristique permet à la voiture de bénéficier d’un couple flexible. En exemple, dans une courbe allant vers la droite, la roue arrière gauche exercerait une traction, alors que la roue arrière droite exercerait une propulsion. L’activation de ce système se fait automatiquement grâce à la rotation du volant et non pas par l’entremise de la force d’accélération.

Il est aussi possible pour la voiture de ne fonctionner qu’avec trois roues, alors que l’une des deux roues à l’arrière profite d’une poussée en ligne droite pour recharger la batterie de son moteur électrique. La combinaison de ces avancements technologiques, qui représentent une première mondiale, améliore considérablement la traction, la maniabilité ainsi que la consommation d’essence du véhicule. La RLX Sport Hybrid propose d’ailleurs une consommation combinée de 7,7 L/100 km, alors que la voiture développe un total de 377 chevaux et 341 lb-pi de couple.

La RLX Sport Hybrid jouit aussi de l’ajout d’une nouvelle transmission à double embrayage de 7 rapports. En somme, la voiture obtient plus de 300 lb-pi de couple dès que son moteur franchit les 500 tr/min.

Équipements

Parmi les équipements retrouvés avec l’édition de la RXL Sport Hybrid, un sélecteur électronique pour la boite de vitesses, la fonction arrêt et démarrage pour le moteur (stop/start) ainsi qu’un système de caméras latérales pour l’aide au stationnement dans des milieux étroits.

Aussi parmi les autres équipements de série, un système de navigation avec reconnaissance vocale muni d’un écran tactile de 8 pouces, l’avertisseur d’angle mort, les sièges chauffants à l’avant et à l’arrière, l’avertisseur de changement de voie avec l’aide automatisée du maintien de voie, une alerte de collision avant avec freinage automatisé ainsi que des moniteurs radars pour l’aide au stationnement.

Performances et appréciation

Il est impossible de conduire la RLX Sport Hybrid sans automatiquement remarquer son incroyable maniabilité. Lorsque j’ai conduit la voiture, je me trouvais dans la région d’Estérel. La suspension a très bien répondu dans les courbes très sinueuses et montagneuses propres à la grande région des Laurentides. Le moteur a lui aussi démontré beaucoup de puissance et une force d’accélération incroyable. Le bémol selon moi pour ce véhicule, c’est son esthétisme général. Ne vous trompez pas; la RLX Sport Hybrid représente tout ce qu’il y a de plus luxueux et confortable dans sa catégorie. Toutefois, je trouve le design un peu trop conservateur, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Je ne trouve pas que la voiture se démarque de ses concurrents sur ce plan. Malgré tout, les avancées technologiques mises de l’avant par Acura font de la RLX Sport Hybrid une voiture exceptionnelle à conduire, surtout lorsque l’on considère son prix de vente par rapport à la concurrence.

La RLX Sport Hybrid SH-AWD est disponible à partir de 69 990 $.

 

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