La BMW i3 parmi les 25 meilleures inventions en 2014

Le magazine Time détaille les 25 meilleures inventions de l’année, dont la BMW i3 électrique et quelques petites inventions qui déplacent…

BMW i3 - Green Car of the Year 2015

À Los Angeles, la BMW i3 électrique a été sacrée "Voiture verte de l'année".

Comme chaque fin d’année, c’est le temps des palmarès, des meilleurs ci et cela, des faits marquants et révélations qui ont étonné les gens. Dans le magazine Time, la fin d’année correspond aux 25 meilleures inventions.

Étonnamment, on retrouve dans la liste du Time la berline électrique i3 de BMW (41 350 $ US). Voici ce que l’équipe de rédaction du magazine en dit:

«Dans la plupart des cas, les voitures électriques étaient lentes, sans charme et impossibles à conduire – ou très chères. Or le constructeur des “ultimate driving machines” a décidé qu’il allait en construire une sachant que la barre était placée haut. Et l’i3 fait ce qu’on attendait d’elle.

«En plus de son autonomie de 113 à 177 km à partir d’une charge de trois heures, son design novateur permet au conducteur de n’utiliser qu’une seule pédale pour à la fois accélérer et freiner, ce qui procure une conduite plus efficace sur le plan du rendement de la consommation électrique.

«Pour contrecarrer la peur de tomber en panne – la principale raison pour laquelle les gens n’achètent pas de voitures électriques –, BMW offre en option la version i3 avec une génératrice à moteur à essence qui recharge les batteries pour effectuer de longs trajets.»

La planche à sustentation

Comme dans le film Back to the Future III de 1989, des gens d’une petite firme de technologie ont réinventé la planche à roulettes, cette fois antigravitationnelle. La planche sustentatrice alimentée par batterie peut s’élever à 2 ou 3 cm du sol pour amuser le planchiste pendant au moins 15 minutes. Pour fonctionner, cette planche high-tech de 10 000 $ US doit être placée au-dessus d’une surface conductrice en cuivre ou en aluminium. Oubliez ici la planche qui vous permettra de survoler ruelles et trottoirs.

Le projet Hendo Hoverboard est financé sur Kickstarter. Les développeurs veulent aussi utiliser leur technologie par sustentation pour des immeubles antisismiques.

La roue électrique pour bicyclette

La roue Copenhague (800 $ US) a été pensée pour donner un coup de pouce aux cyclistes à l’aide d’un moteur électrique intégré à la roue de bicyclette. Livrable à partir de l’an prochain, la roue Copenhague, comme on l’appelle, est en fait née dans les labos de Cambridge, au Massachusetts, et son principal intérêt réside dans le fait qu’elle s’adapte à pratiquement tous les vélos.

À l’aide d’une application sur son téléphone intelligent, on peut déterminer ses préférences, comme donner de la puissance à son pédalage sur tout le trajet ou juste aider dans les côtes. Six millions de dollars ont été amassés, notamment par le financement collectif.

Time Magazine BMW i3

Outre la BMW i3, Time souligne ces deux inventions qui «déplacent»: la roue Copenhague (Superpedestrian) et la planche à sustentation Hendo Hoverboard.

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs