Simon Dion-Viens

Les bougies : Un entretien à ne pas négliger!

Pour bien démarrer par temps froid, votre véhicule doit d’être très bien entretenu.

Bougies d'allumage

Bien au de la de la batterie et du démarreur, certaines autres pièces mécaniques jouent des rôles très importants. Les bougies figurent d’ailleurs sur la liste des pièces à vérifier et à entretenir périodiquement.

 

Fournir l’étincelle nécessaire à la combustion

On retrouve des bougies d’allumage sur tout moteur à combustion interne carburant à l’essence. Elles sont situées dans la culasse (appelé la plupart du temps la ``tête du moteur``) et leur rôle est de fournir les étincelles nécessaires afin de faire exploser l’essence à l’intérieur de la chambre de combustion.

Car elles sont exposées à de très chaudes températures, les bougies travaillent durement. Après un certain temps, elles perdent graduellement de leur efficacité. On peut habituellement vérifier leur usure par une simple inspection visuelle de la partie inférieure de la bougie. Dans bien des cas, ce sera l’électrode et la pointe qui présenteront des signes d’usure et de dégradation.

La couleur de vos bougies peut aussi en dire long sur l’état de santé de votre mécanique. Lorsque la combustion s’effectue de façon optimale, la pointe et l’électrode de la bougie devraient être de couleur brune.

À quel intervalle les remplacer?

Pour avoir l’esprit tranquille, je vous recommande de toujours remplacer vos bougies d’allumage aux intervalles recommandées par le fabricant de votre véhicule.

De nos jours, plusieurs manufacturiers utilisent des bougies ultrarésistantes faites de matériaux tels le platine et l’iridium. Bien qu’elles soient plus dispendieuses au remplacement, leur durée de vie est bien meilleure comparée aux bougies conventionnelles, fabriquées de cuivre.

Un entretien abordable

Les coûts reliés à l’entretien des bougies (pièce et main-d’œuvre) sont bien souvent très abordables. Dans la plupart des cas, il très simple et rapide d’effectuer la vérification et le remplacement de vos bougies. C’est principalement le cas des moteurs quatre cylindres ou des voitures d’anciennes générations.

Par contre, la tâche peut s’avérer plus difficile et complexe sur les moteurs en ``V`` de six ou huit cylindres. Parfois, d’autres éléments mécaniques avoisinants doivent être démontés pour avoir accès aux bougies.

Quoi qu'il en soit, le technicien doit quand même être très vigilant lorsqu’il effectue un tel entretien. Les bougies sont des pièces délicates et doivent aussi d’être manipulé avec soin. C’est principalement la partie supérieure, composé de céramique isolante qui peut subir de graves dommages si elle n’est pas manipulée de façon adéquate.

Un dernier petit conseil : N’attendez pas qu’il fasse -30 degrés Celsius et que votre véhicule refuse de démarrer pour penser remplacer vos bougies. Après tout, parfois vaut mieux débourser légèrement pour un simple entretien pour vous éviter plusieurs ennuis pouvant passer par un survoltage ou pire encore, le remorquage de votre voiture.

 

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