Fred Mercier

Mustang et Camaro: Comme dans le temps

La rivalité entre la Ford Mustang et la Chevrolet Camaro approche les 50 ans.

Ford Mustang génération

2014 marquait le cinquantième anniversaire de la mythique Ford Mustang. Et dans à peine deux ans, ce sera le tour de la Chevrolet Camaro de souffler ses 50 bougies. Retour sur l’une des plus grandes rivalités de l’Histoire de l’automobile.

Ford a pris tout le monde par surprise en lançant un petit «Pony Car» baptisé Mustang, le 17 avril 1964. En fait, la Mustang a littéralement créé sa propre catégorie dans l’industrie, forçant éventuellement les autres constructeurs à suivre la parade.

La Mustang était relativement petite par rapport aux modèles commercialisés à l’époque. N’en demeure pas moins qu’elle était élégante et dotée d’une conduite axée sur la performance, surtout lorsqu’équipée d’un moteur à huit cylindres.

La Mustang introduisait aussi une multitude de possibilités de personnalisation qui allait révolutionner l’industrie automobile américaine. Et tout ça à un prix abordable!

Le succès fut instantané. Rapidement, la Mustang devint un symbole de l’industrie automobile. Elle inspirait la liberté, le rêve américain. Chez Ford, on s’en frottait les mains.

La riposte

Pendant ce temps, chez General Motors, l’ambiance était un peu moins à la fête. Ford avait pris tout le monde de court, et il fallait réagir.

Ça aura pris deux ans et demi, mais l’attente en aura valu la peine. Le 29 septembre 1966, les concessionnaires Chevrolet des États-Unis recevaient la nouvelle Camaro 1967.

D’un format similaire à celui de la Mustang, la Camaro était elle aussi une réussite visuelle, tout comme sa jumelle Pontiac Firebird. Encore aujourd’hui, la première génération de ces modèles fait l’envie de bien des amateurs et vaut son pesant d’or sur le marché des véhicules classiques.

Comme la Mustang, la Camaro était livrée de base avec un moteur à six cylindres. Il était aussi possible de commander un V8 en option.

En 1967, Chevrolet livra 220 109 unités de sa Camaro, dont 162 109 étaient équipés d’un V8.

Ces chiffres peuvent paraître impressionnants, surtout en considérant que le véhicule n’était pas disponible sur beaucoup de marchés et que le parc automobile américain était moins imposant à l’époque.

Toutefois, les 477 121 Mustang produites durant la même période viennent montrer à quel point Ford dominait déjà le marché.

La Camaro réussit tout de même à se trouver de fidèles admirateurs. La guerre était lancée.

Des hauts et des bas

La décennie des années 60 et le début de celle des années 70 furent certainement les plus intéressantes pour ces deux légendaires modèles.

Autant chez Chevrolet que chez Ford, on s’efforçait de présenter des variantes toujours plus puissantes des deux protagonistes.

Au cours des années 70, toutefois, le portrait automobile nord-américain allait connaître plusieurs changements qui n’allaient avantager ni la Mustang, ni la Camaro.

En 1973, la crise pétrolière frappait les Américains de plein fouet. Tout à coup, les automobilistes réalisaient qu’il y avait un coût à payer pour rouler dans de puissantes voitures.

À la même époque, le gouvernement américain imposait des normes environnementales beaucoup plus strictes aux constructeurs automobiles, forçant ceux-ci à réduire substantiellement la cylindrée de leurs moteurs en plus d’adopter l’utilisation de catalyseurs.

Non seulement était-il désormais plus coûteux de conduire une Mustang ou une Camaro, mais leur puissance était aussi grandement diminuée.

À partir de 1974, la Mustang devenait visuellement beaucoup moins intéressante. Sous le capot, on y intégrait pour la première fois un moteur à quatre cylindres, un symbole assez éloquent de sa baisse de performance des avec sa maigre puissance de 88 chevaux.

Les choses n’allaient pas mieux chez General Motors, où la puissance de la Camaro était aussi en chute libre.

Malgré les épreuves, les deux grands constructeurs américains continuèrent de se faire la guerre pendant des décennies.

Mais en août 2002, GM lançait la serviette. Le constructeur annonçait alors la fin de la production de la Camaro et de la Firebird. Par le fait même, l’usine de montage de Boisbriand fermait ses portes.

Après 35 ans de lutte farouche à Ford et à sa Mustang, la Camaro tirait sa révérence. Du moins, pour le moment….

Retour en force

Le début des années 2000 fut souligné sous une ambiance très nostalgique dans l’industrie automobile. Ford n’échappa pas à cette tendance en présenta une Ford Mustang 2005 fortement inspirée de la version de 1964.

Grâce aux avancées technologiques, les constructeurs étaient de nouveau capables de produire des moteurs puissants, et ce tout en respectant les normes environnementales en place.

C’était à nouveau le coup de foudre. À partir de cette année-là, le public retombait en amour avec la Mustang.

Voyant tout cet engouement retrouvé, General Motors ne pouvait pas rester là sans rien faire. En 2010, la Camaro était de retour.

Ça aura été long, mais encore une fois, ça en aura certainement valu la peine.

En utilisant la même technique que Ford, Chevrolet a réussi à développer une Camaro moderne inspirée des lignes de sa première édition. Depuis maintenant cinq ans, la guerre des «Pony-cars» a repris de plus belle.

Cette guerre de près de 50 ans a connu ses hauts et ses bas. Aujourd’hui, l’avenir est rose et les deux modèles continuent de faire rêver. Leur puissance atteint chaque année de nouveaux sommets, au plus grand plaisir des amateurs d’automobile.

 

Saviez-vous que la voiture de sport Camaro est passée tout près de se nommer plutôt la «Panther»? On référait même à la voiture avec ce nom de code à l’interne. C’est finalement le nom Camaro qui l’a emporté, Chevrolet ayant une préférence prononcée pour les noms de voitures commençant par la lettre «C». À son lancement, Chevrolet annonça que le nom était un dérivé du mot «camarade» en argot. Ce nom aura d’ailleurs récolté les moqueries de la part de Ford, son compétiteur direct, qui affirmait que le nom était plutôt un dérivé de «Camarón», qui veut dire crevette en espagnol!

Generation_Camaro

2015 Ford Mustang GT

2015 Chevrolet Camaro SS 1LE

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