Simon Dion-Viens

Des trucs pour garder votre véhicule propre, même en hiver!

Pour les personnes qui ont l’habitude de traiter leur voiture aux petits oignons et de la tenir très propre, la période hivernale pourra vous sembler extrêmement difficile.

lavage hivernale

Moi le premier, j’accorde passablement d’attention à mon véhicule personnel et j’essaie de le garder dans la meilleure condition esthétique possible.

 

La vague de froid des derniers jours et les quantités faramineuses d’abrasif épandues sur nos routes font en sorte que nos voitures sont couvertes de calcium et de sel, un phénomène qui peut entraîner des répercussions indésirables sur la carrosserie de votre véhicule. Voici donc quelques petits trucs pour vous aider à garder votre voiture propre et en bonne condition durant toute la saison hivernale.

Laver sa voiture fréquemment

Bien qu’apporter des soins esthétiques à sa voiture durant la saison hivernale n’est pas toujours évident, la laver fréquemment demeure un des meilleurs moyens de repousser la corrosion sur la carrosserie. Si votre budget et votre horaire vous le permettent, l’idéal est de confier ce boulot à des experts de l’esthétique automobile pour un lavage complet.

Bien sûr, vous pourrez vous dépanner en utilisant les lave-autos automatisés. Ils sont rapides et font dans la plupart des cas un travail respectable.

Par contre, pour de meilleurs résultats, il est préférable de laver sa voiture soi-même à l’aide d’une laveuse à pression. En ville, certains commerces mettent à la disposition de leurs clients des airs de lavage. Habituellement, pour quelques dollars, vous pourrez laver et rincer votre véhicule de fond en comble.

Je vous conseille aussi de porter une attention particulière aux bas de caisses et aux intérieurs des ailes avant et arrière. L’accumulation de sel et de calcium à ces endroits peut accélérer le processus de corrosion.

Bien essuyer sa voiture

Une fois le lavage terminé, il sera très important de bien essuyer votre voiture à l’aide d’un chamois. Le mélange de l’eau et du froid pourra vous causer certains problèmes comme des portières et des serrures gelées. Il est primordial de porter une attention particulière afin de bien essuyer les caoutchoucs des portières.

Vous pourrez profiter de l’occasion pour les lubrifier à l’aide d’un produit spécifique à base de silicone. En plus d’empêcher les joints d’étanchéité de coller aux cadres des portières, ce type de produit repoussera le fendillement des caoutchoucs et améliorera par le fait même leur durée de vie.

 

Un produit pour enlever les résidus de sel blanchâtre

Depuis peu, certains produits sont disponibles sur le marché pour enlever les fameux résidus de sel blanchâtre que nous retrouvons principalement au niveau des tapis et des sous tapis d’une automobile. Krown, une compagnie canadienne spécialisée dans le domaine des traitements antirouille offre d’ailleurs un produit conçu spécialement à cet effet. J’ai eu la chance de l’essayer et j’ai été impressionné par les résultats. Commercialisé sous le nom de MR 35, cette formule avancée pour l’élimination du sel est très facile d’usage. Il suffit de vaporiser à l’endroit désiré, attendre quelques secondes, de frotter à l’aide d’une brosse et de rincer le tout.

 

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs