Le Japon compte plus de sites de recharge que de stations d’essence

Le Japon compte maintenant plus de stations de recharge électrique que de stations de carburants, ce qui en dit long sur l’état d’avancement du pays en matière de transport par voiture électrique.

Bornes de recharge au Japon

Au Japon, il est aussi facile de recharger que de faire le plein.

Le Japon est assurément le pays qui a adopté le plus les véhicules électriques où les voitures à propulsion hybride sont très populaires, et ce pour plusieurs raisons.

D’abord, le Japon compte plusieurs des plus importants constructeurs automobiles parmi les plus avancés sur le plan technologique. Inutile de les nommer, Toyota, Honda, Nissan, Mitsubishi ont chacun dans leur flotte des véhicules électriques (VE) pour leur marché domestique.

Économiquement, le pays du soleil levant avance depuis longtemps une politique d’autosuffisance énergétique pour réduire sa dépendance au pétrole. De ce fait, le gouvernement a encouragé par ses politiques économiques et fiscales la production et l’utilisation de VE sur son île.

Concrètement, cela se traduit par un important réseau de bornes de recharge rapide CHAdeMO disponibles en courant continu qui couvre le pays du nord au sud, de l’est à l’ouest.

À ce jour, plus de 2820 bornes de recharge de type CHAdeMo c.c. sont en fonction, plus que les 1500 bornes sur le territoire européen ou les 854 aux États-Unis.

Plus de 40 000 selon Nissan

Mais en comptabilisant tous les types de bornes de recharge, incluant celles des particuliers, on arrive à 40 000 bornes, selon Nissan, contre 34 000 stations d’essence actuellement en opération.

À cause de bornes privées ou à domicile, le chiffre de 40 000 prête franc à la critique, mais beaucoup d’entre elles sont malgré tout accessibles à tous les propriétaires de VE, en bonne partie grâce au site plugshare.com qui recense toutes les bornes privées.

Autrement dit, au Japon, il est aussi facile de recharger que de faire le plein et la tendance n’est pas prête de s’inverser.

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