Simon Dion-Viens

Pneus d’été: ce que vous devez savoir avant de les magasiner!

Depuis le 15 mars dernier, il est à nouveau permis aux automobilistes québécois de circuler avec des pneus d’été ou des pneus "quatre saisons".

pneus été

Je sais que plusieurs personnes ont vraiment hâte de réinstaller leur bel ensemble de roues en alliage d’été, mais, à mon avis, il est encore trop tôt pour faire votre changement de pneus. On ne sait jamais ce que dame Nature nous réserve, et ce, même à la fin du mois de mars ou au début du mois d’avril. Le mercure a beau monter au-dessus du point de congélation durant la journée, les soirées sont encore fraîches et la fonte des neiges peut occasionner des conditions routières surprenantes, avec des plaques de glace par endroits.

Cependant, si vous devez acheter des pneus neufs ce printemps, vous pouvez commencer à magasiner et à regarder quelles options s’offrent à vous. Avant d’effectuer un tel achat, il importe d’être bien informé sur les différents pneumatiques offerts sur le marché. Ceci vous permettra de faire un choix judicieux et de vous procurer les pneus qui sauront vous garder en sécurité durant les trois prochaines saisons.

Être bien conseillé

Bien sûr, lorsque vient le temps de faire l’achat de quatre pneus d’été, une foule de produits de différentes qualités s’offriront à vous. Vous aurez le choix entre des pneus bon marché d’entrée de gamme ou des pneus de qualité supérieure. Qui dit qualité dit douceur et confort de roulement accru. Plusieurs entreprises offrent aussi des gammes de pneus de performance. Ceux-ci sont souvent d’une construction remarquable et capables de vous garder en sécurité, peu importe l’état de la chaussée et votre type de conduite.

Compte tenu du large éventail de produits sur le marché, il est primordial d’avoir une bonne discussion avec votre marchand de pneus afin d’évaluer une foule de facteurs qui pourront vous guider vers le bon choix. Il sera en mesure de bien vous conseiller et de vous proposer des produits répondant aux particularités de votre véhicule, par exemple en ce qui concerne la grandeur du pneu ou sa cote de vitesse.

Quelles sont vos habitudes de conduite?

En premier lieu, il est important d’évaluer vos habitudes de conduite et votre budget. Question prix, il ne faut pas se mentir: plus le prix est élevé, meilleures seront l’adhérence et la qualité du pneu.

Si vous faites beaucoup de kilométrage avec votre voiture, vous devriez sans doute opter pour un pneu de qualité supérieure offrant une bonne durabilité et un confort de roulement accru: vous pourrez ainsi effectuer tous vos déplacements l’esprit tranquille. Certaines entreprises de renom sont de véritables chefs de file dans le domaine des pneumatiques. Vous n’avez qu’à penser à Michelin, Toyo, Yokohama ou Bridgestone, des manufacturiers réputés pour la qualité de leurs produits.

Si vous utilisez très peu votre voiture, vous pourrez être tenté d’opter pour un pneu économique. Depuis quelques années, plusieurs pneus chinois vendus à des prix dérisoires ont même fait leur apparition sur le marché. Bien qu’ils soient d’une qualité de construction moindre, certains produits offrent un comportement routier correct pour voyager du point A au point B en toute sécurité. Ceux-ci peuvent toutefois être moins adhérents et plus bruyants sur la route qu’un pneu de première qualité. 

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs