Bras de fer: Mercedes CLA 45 AMG c. Audi S3 2015

Malgré de nombreuses similarités, les deux voitures mises en vedette dans ce duel ont des personnalités complètement différentes.

Duel Mercedes Audi

1

Mercedes-Benz Classe CLA CLA 45 AMG berline 4 portes 4MATIC

Cote d'ensemble:

8/10

  • Consommation:

    8/10

  • Équipement:

    8/10

  • Prix:

    7/10

  • Apparence:

    9/10

  • Confort à l'avant:

    8/10

  • Confort à l'arrière:

    6/10

  • Comportement:

    9/10

  • Performance:

    9/10

  • Rangement:

    6/10

3

Audi S3 2.0T Technik quattro berline 4 portes

Cote d'ensemble:

9/10

  • Consommation:

    8/10

  • Équipement:

    8/10

  • Prix:

    9/10

  • Apparence:

    8/10

  • Confort à l'avant:

    8/10

  • Confort à l'arrière:

    6/10

  • Comportement:

    9/10

  • Apparence:

    8/10

  • Rangement:

    7/10

L’Audi S3 est une main de fer dans un gant de velours. Elle a de la poigne et du ventre, le tout enveloppé de raffinement pur. Chez la Mercedes-Benz CLA 45 AMG, un même poing de fer, mais on oublie le gant! Face à face entre la Belle et la Bête.

Il faut dire que nous avons la chance de comparer deux voitures berline à vocation sportive, de marques de prestige et (presque) abordables. Après tout, il faut se le dire, lorsqu’on a le loisir de magasiner chez Audi et Mercedes-Benz, on s’attend à débourser davantage.

Et pourtant, les berlines intermédiaires de ce monde, une fois entièrement équipées, atteignent les 40 000$ haut la main. Avec un Audi S3 à 45 400$ et une Mercedes-Benz CLA 45 AMG à 50 600$, pourquoi ne pas se gâter avec le plaisir pur de conduire en bonus?

Force brute: la Bête

La Mercedes-Benz CLA 45 AMG est une bête de la route. Son moteur gronde et le système d’échappement rugit. Animée d’une motorisation à 4 cylindres de 2.0L turbocompressés de 355 chevaux et d’un couple de 332 livres-pied à partir de 2500 tours/minute, elle en a dans le ventre!

La finition intérieure n’est pas entièrement à la hauteur des produits AMG. Légèrement rêche et propice aux craquements des plastiques. Les commandes sont brusques, les boutons et leviers sont secs et bruyants. Il en fait probablement son charme d’être brut.

Les sièges baquets surpiqués et le volant AMG sont une inspiration à la course. Avec la direction et la suspension qui répondent avidement, il faut se dompter soi-même avant de se dégarnir les poches à coups de contraventions. La boite de vitesse SPEEDSHIFT de Mercedes donne un résultat agréable. L’utilisation des palettes de changements de vitesse au volant fera rugir encore plus fermement la voiture.

Une fois entièrement équipée, on réussit à remonter à un maximum de 62 400$, une somme considérable. Le saut des 12 000$ se fait à l’addition de l’ensemble conducteur (2 500$ pour le volant AMG et la suppression du limiteur électronique de vitesse) ; l’ensemble exclusif (2 300$ pour la sellerie et les seuils de portes éclairés) ; l’ensemble extra haut de gamme (2 100$ pour l’aide au stationnement) et finalement, l’ensemble haut de gamme (4 200$ pour le climatiseur, le système de navigation et le démarrage au bouton-pression).

Raffinement pur: la Belle

L’Audi S3 est un charme de délicatesse et d’élégance à conduire. Son moteur 4 cylindres de 2.0L turbocompressé de 292 chevaux et de 280 livres-pied de couple s’harmonise à une conduite sportive. Le couple est appliqué à bas régime, à partir de 1500 tours/minute. Jamais un coin de rue ne vous aura vu décoller si rapidement et facilement! La voiture accélère sans effort et la boîte de vitesses automatique à six rapports est d’un synchronisme admirable.

La finition intérieure est très sobre et de haute qualité. Les sièges ne sont que légèrement renforcés aux cuisses. L’aspect général, en dehors du volant tribrachial, ne laisse pas présager le comportement sportif de la voiture.

L’Audi S3 est déjà bien équipée pour la somme de 45 400$. En poussant la note jusqu’à choisir les étriers de freins rouge vif, l’Audi S3 peut s’équiper jusqu’à la modique somme de 50 700$. Mais les atouts principaux qui vous la feront aimer sont déjà inclus : de la clé intelligente jusqu’au toit de verre.

Deux voitures, deux attitudes

Par Frédéric Mercier

L’Audi S3 et la Mercedes-Benz CLA 45 AMG sont similaires sur une multitude de points.

Les deux véhicules ont une taille comparable, un rouage à quatre roues motrices et quatre portières. Les deux sont munis d’un moteur à quatre cylindres qui, grâce à la magie du turbocompresseur, permettent des performances hallucinantes.

Et pourtant, malgré toutes ces similarités, les deux voitures mises en vedette dans ce duel ont des personnalités complètement différentes.

Comme l’a si bien dit ma collègue un peu plus haut, l’Audi S3 est la représentation parfaite d’une main de fer dans un gant blanc. Malgré une puissance de tout près de 300 chevaux, la S3 se conduit comme un charme et n’est pas intimidante pour deux sous.

Des dimensions compactes et une direction qui se rapproche de la perfection permettent à la S3 de demeurer très civilisée malgré une puissance qui peut devenir démentielle.

Chez Mercedes-Benz, on a utilisé une toute autre recette. Dès que le moteur de la CLA 45 AMG se met en marche, on comprend qu’on n’a pas affaire à une CLA ordinaire.

On se retrouve plutôt au volant d’une grosse brute qui ne se gêne pas pour faire vrombir son sa mécanique, même quand elle tourne au ralenti.

Contrairement à la S3, la Mercedes peut rapidement devenir intimidante, autant pour le conducteur que pour les autres automobilistes. Les 355 chevaux sont prêts à surgir à n’importe quel moment; il faut y aller doucement avec la pédale de droite.

Dans les faits, la S3 et la CLA 45 AMG ont une multitude de points en commun. Mais comme l’appréciation d’une voiture va bien au-delà des chiffres, on découvre deux personnalités diamétralement opposées en les conduisant.

La belle et la bête, tout simplement. De quel côté pencherez-vous?

Fiches techniques

Mercedes-Benz CLA 45 AMG 2015

Prix de base : 50 600$

Configuration : Véhicule à quatre roues motrices avec motorisation à l’avant

Mécanique : 4 cylindres turbocompressé de 2,0 litres

Puissance/couple : 355 ch./ 332 lb-pi

Transmission : Automatique à 7 rapports

0-100 km/h : 4,6 secondes

Consommation d’essence : 10,2 L/100 km (ville), 7,7 L/100km (route)

Garantie : 4 ans/80 000 km (base)

 

Audi S3 2015

Prix de base : 45 400$

Configuration : Véhicule à quatre roues motrices avec motorisation à l’avant

Mécanique : 4 cylindres de 2,0 litres

Puissance/couple : 290 ch./ 280 lb-pi

Transmission : Automatique S Tronic

0-100 km/h : 4,9 secondes

Consommation d’essence : 10,1 L/100 km (ville), 7,7 L/100km (route)

Garantie : 4 ans/80 000 km (base)

 

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs