Infiniti Q50 contre Acura TLX: Lutte japonaise

Dans le monde des berlines intermédiaires de luxe, l’Infiniti Q50 et l’Acura TLX s'affrontent en confort et en assistance électronique à la conduite.

Duel Infiniti Acura

TL

Acura TLX V6 Elite berline 4 portes SH-AWD

Cote d'ensemble:

7/10

  • Consommation:

    8/10

  • Équipement:

    8/10

  • Prix:

    7/10

  • Apparence:

    6/10

  • Confort à l'avant:

    8/10

  • Confort à l'arrière:

    7/10

  • Comportement:

    8/10

  • Performance:

    7/10

  • Rangement:

    8/10

Q5

Infiniti Q50 Berline 4 portes traction intégrale

Cote d'ensemble:

8/10

  • Consommation:

    7/10

  • Équipement:

    8/10

  • Prix:

    7/10

  • Apparence:

    8/10

  • Confort à l'avant:

    8/10

  • Confort à l'arrière:

    7/10

  • Comportement:

    8/10

  • Performance:

    8/10

  • Rangement:

    7/10

Dans le monde des berlines intermédiaires de luxe, l’Infiniti Q50 et l’Acura TLX s'affrontent en confort et en assistance électronique à la conduite.

Toutes deux récemment débarquées sur notre marché, les deux modèles japonais prouvent que les Allemands ne sont pas seuls dans le créneau des berlines de luxe. Mais laquelle choisir?

Habitacle : Avantage Infiniti

Dès le premier regard à l'habitacle, l'Infiniti Q50 démontre une finition exemplaire. L'ensemble est chaleureux, les matériaux sont riches et doux au toucher. La planche de bord est habillée de cuirette surpiquée. Les lignes sont très inclusives et créent une impression d'individualisation des passagers. La console est légèrement intrusive, mais l'ensemble est très réconfortant. Du côté de l’Acura TLX, on joue davantage dans les finis de plastiques. L'assemblage est excellent, mais l'ensemble est plus froid dû au choix des matériaux. On retrouve un peu plus de rangement dans la console et les sièges sont tout aussi confortables que chez sa rivale.

Motorisation: match nul

De base, on retrouve un moteur à 4 cylindres de 2,4L chez Acura, une alternative qu’on n’offre pas chez Infiniti. Avec le V6 (290 chevaux et 267 lb-pi de couple) offert en option et le rouage à quatre roues motrices, la consommation officielle de la TLX est établie à 11.2 L/100 km en ville et à 6.9 L/100 km sur route.

Du côté de la Q50, on pousse la note de la performance encore plus loin avec les 328 chevaux et 269 lb-pi de couple du moteur V6 de 3,7L. Jusque-là, Infiniti mène. Mais ses cotes de consommation de 12.5L et 8.7L/100km viennent ternir le tableau.

Comportement routier : Avantage Acura

En général, l’Infiniti Q50 a un comportement agréable en mode Confort. La boîte de vitesses automatique à sept rapports fonctionne convenablement. Une fois en mode Sport, elle devient une caricature des Allemandes avec une suspension hyper rigidifiée et un ressort trop compressé. On n'absorbe plus les aléas de la route : on rebondit dessus! Du côté d’Acura, la suspension de calibration parfaite du groupe Honda est au rendez-vous. La boîte de vitesses automatique à neuf rapports associée au V6 est également plus nerveuse. Un beau mélange qui apporte un point de plus en matière de plaisir au volant.

Design extérieur: Avantage Infiniti

Bien sûr, c'est avant tout une question de goûts. Les lignes complexes de l’Infiniti sont plaisantes à regarder. Elles définissent bien la voiture. Ce sont des lignes qui lui sont propres tout en respectant la culture de la marque. Du côté de l’Acura TLX, les lignes sont beaucoup plus anonymes. Elles suivent celles du manufacturier, mais cela signifie qu'on les retrouve également chez Honda. C'est une erreur qui n'est pas répétée chez Infiniti, qui se démarque aisément de la maison-mère Nissan. Après tout, si on choisit ces voitures, c'est que l'on souhaite être vu avec une voiture de marque de prestige. Elles doivent donc pouvoir se différencier.

Boutons et électroniques : match nul

Ces deux voitures sont une merveille en technologies d'aide à la conduite. Les modes de conduite peuvent être sélectionnés dans les deux cas. D'ECO-PRO à Sport, en passant par Confort, l'ensemble s'ajuste à votre profil de conduite. Les détecteurs radars s'occupent de vous avertir en cas de risque de collision. Ils sont suffisamment sensibles pour détecter un cycliste ou un piéton.

La détection de collision va jusqu'à freiner pour vous si vous vous retrouvez en situation imminente de danger. Le régulateur de vitesse est adaptatif et la distance entre les véhicules est sélectionnable. L'aide au stationnement est également disponible dans les deux véhicules. La caméra de recul : c'est la moindre des choses!

Il y a un écran tactile dans chacune des voitures, possibilité d'abonnement Sirius, Bluetooth et navigation.

Coût et concurrences

L'infiniti Q50 et l'Acura TLX sont deux voitures d'entrée de gamme chez leurs manufacturiers respectifs. On démarre avec 37 500$ chez Infiniti et 34 990$ du côté d'Acura. On retourne les concurrences chez Cadillac avec l’ATS (38 010$), chez Lincoln avec la MKZ (36 960$) et Buick avec le Regal (35 045$). Si vous penchez pour une Allemande, l’Audi A4 (38 500$) et la BMW 320 xDrive (39 990$) sont vos choix. Leur comportement sur la route est toutefois très différent et plus axé sur la sensation de la route que sur le confort.

Infiniti comme Acura sont orientés vers le confort du conducteur et les aides à la conduite. Dans cette optique, vous vous trouverez plus à l’aise au volant de l’Infiniti Q50, notre gagnante du duel de cette semaine.

Encore du chemin à faire

Par Frédéric Mercier

Comme ma collègue, je n’ai d’autre choix que de pencher du côté de l’Infiniti Q50 à la lumière de ce duel.

Quand Acura a présenté sa TLX aux journalistes de la presse automobile l’été dernier, on sentait que les attentes étaient hautes chez la division de luxe de Honda.

Après tout, la TLX a la lourde tâche de remplacer deux modèles (TL et TSX) dans la gamme Acura. On nous promettait un véhicule luxueux et agréable à manier. Pour le luxe, ça va. Mais pour le plaisir de conduire, on repassera. On est encore bien loin de ce qui est présenté par la compétition. Sans parler de l’allure anonyme de la carrosserie.

Chez Infiniti, on présente un produit vachement plus dynamique, à l’intérieur comme à l’extérieur. Son V6 de 328 chevaux permet des accélérations instantanées en cas de besoin et une douceur de roulement appréciable sur la grande route.

Dans le créneau des berlines de luxe, les Allemandes ont encore le gros bout du bâton, autant dans le design que dans le comportement routier.

Les Japonaises se reprennent en intégrant une multitude de systèmes d’aide à la conduite. Avertisseurs d’angles morts, caméra de recul, alerte de changement de voie, freinage automatique en cas de danger, tout y est.

Qu’on aime ou pas, l’industrie automobile s’en va dans cette direction et nous verrons ces systèmes se multiplier dans la prochaine décennie.

Espérons que ceux-ci continueront aussi de s’améliorer. Autant dans la TLX que dans la Q50, tous ces gadgets peuvent rapidement devenir agaçants pour le conducteur. Difficile de trouver du plaisir à conduire quand on a l’impression que la voiture pourrait se passer de nous!

 

Fiches techniques

Acura TLX V6 SH-AWD

Prix de base : 42 141$

Configuration : Véhicule à quatre roues motrices avec motorisation à l’avant

Mécanique : 6 cylindres de 3,5 litres

Puissance/couple : 290 ch./ 267 lb-pi

Transmission : Automatique à 9 rapports

Consommation d’essence : 11,2 L/100 km (ville), 6,9 L/100km (route)

Garantie : 4 ans/80 000 km

 

Infiniti Q50 TI

Prix de base : 39 950$

Configuration : Véhicule à quatre roues motrices avec motorisation à l’avant

Mécanique : 6 cylindres de 3,7 litres

Puissance/couple : 328 ch./ 258 lb-pi

Transmission : Automatique à 7 rapports

Consommation d’essence : 12,5 L/100 km (ville), 8,7 L/100km (route)

Garantie : 4 ans/100 000 km

 

Infiniti Q50 2015

Acura TLX 2015

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