La valeur de la nouvelle Camaro 2016 devra rejaillir sur les autres produits de la marque

La nouvelle Camaro 2016 en aura lourd sur les épaules, comme porte-étendard elle aura à attirer les acheteurs dans les concessionnaires pour montrer que Chevrolet sait concevoir des voitures séduisantes pour faire sonner le tiroir-caisse.

Chevrolet Camaro 2016

La Camaro se vend bien et rapporte de beaux profits dans les coffres de GM. Comme la Corvette, elle est aussi importante dans l’imaginaire public que le coupé biplace, une sorte de voiture phare qui devra se mesurer à des rivales tout aussi importantes.

Plus légère

Dans les informations que GM laisse filtrer, la nouvelle Camaro 2016 sera plus légère de 90 kg (ce qui en passant n’est pas énorme compte tenu de son poids actuel) par l’emploi de pièces en aluminium, plus performante par un groupe motopropulseur repensé et une meilleure finesse aérodynamique.

Plus aérodynamique

Parce que les voitures ont tendance à s’alléger avec la vitesse, il faut réduire la portance aérodynamique qui nuit à la stabilité ou à l’adhérence. La portance aéro de la Camaro 2016 sera réduite de 30 % grâce à un nouveau dessin et à des essais en soufflerie.

« Et plutôt que d'utiliser un déflecteur d'air avant classique pour réduire la portance aérodynamique, l'équipe a mis au point une plaque inférieure affleurante se prolongeant jusqu'au centre du véhicule depuis la calandre. Jumelé à de petits « éperons » installés devant les pneus avant, le fini lisse du dessous de la carrosserie réduit la portance aérodynamique de 30 pour cent, tout en réduisant la traînée aérodynamique. »

Huit préréglages

Comme la précédente qui se vante de pouvoir passer de la piste à la route, la nouvelle Camaro sera encore plus souple intégrant jusqu’à huit préréglages que le conducteur pourra choisir. Pour chacun, la progression du papillon des gaz, de la direction, du contrôle de la stabilité seront optimisés.

Suspension magnétique en option

Pour la première fois, la Camaro SS sera livrable avec la suspension magnétique en option lequel offre trois réglages : tourisme, sport et piste. Jusqu’à 1000 fois par seconde, les amortisseurs s’ajustent en fonction des demandes du conducteur et de la route.

Échappement bimode

Pour un rendement amélioré en pleine accélération, le flux des gaz d’échappement est détourné dans le silencieux pour donner un bruit prononcé quand on pousse la pédale à fond. En outre, le véhicule comprend des modes sonores – discrétion, piste.

Trois moteurs

Le moteur de base est le 2 litres turbo, 275 ch (rendement de 137 5 ch/litre), 295 lb-pi de couple dont 90 % est disponible entre 2100 et 3000 tr/min. Le 0-60 serait abattu en 6 sec, avec celui-ci c’est la Camaro la plus économique avec 7,84 l/100 km selon GM.

Un tout nouveau 3,6 l V6 est disponible sur la Camaro LT, capable de 335 ch et 284 lb-pi de couple, un rendement de 93 ch/litre très impressionnant pour un moteur atmosphérique. Injection directe, calage variable des soupapes et pour la première fois un système de désactivation des cylindres – jusqu’à deux en cas de faible demande.

Ces deux moteurs sont mariés avec une boîte manuelle six vitesses ou la toute nouvelle boîte automatique Hydra-Matic 8L45 avec manettes au volant huit rapports.

Quant à la Camaro SS, le coupé gagne le V8 LT1 6,2 litres introduit plus tôt dans la Corvette Stingray. Près de 20 % des pièces sont spécifiques à la Camaro, dont le collecteur d’échappement tubulaire Tri-Y. À la gestion, on retrouve l’injection directe, le calage variable et la désactivation des cylindres sur les versions équipées de la boîte automatique. Au menu, 455 ch et 455 lb-pi de couple, ce qui en fait la Camaro la plus puissante jamais produite.

Côté transmission, Chevrolet propose une boîte manuelle six vitesses, avec la technologie d’ajustement de régime moteur ou la boîte auto huit rapports Hydra-Matic 8L90 avec manettes au volant.

Ceux qui ont l’œil et qui diront que la nouvelle mouture est plus ramassée auront raison. La Camaro 2016 est quelques centimètres plus courte (-5,7 cm), moins large (-2,0 cm) et moins haute (-2,8 cm) que sa devancière 2015.

La Camaro 2016 sera assemblée à l’usine Lansing Grand River, au Michigan.

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