Fred Mercier

La photo automobile, un art qui s’apprend

La prise de photos automobiles peut paraître bien simple, mais elle n’est assurément pas donnée à tout le monde.

Honda HR-V 2016

La prise de photos automobiles peut paraître bien simple, mais elle n’est assurément pas donnée à tout le monde. Suffit d’aller faire un tour sur les sites de revente de voitures usagées pour s’en convaincre.

C’est pourtant si simple. Et pas cher en plus. La caméra installée sur votre téléphone portable peut prendre des photos plus que convenables. Encore faut-il savoir comment bien l’utiliser.

Trop souvent négligée, la prise de photo de votre voiture pourrait jouer un rôle capital le jour où vous déciderez de la mettre en vente. Les sites d’annonces classées regorgent de véhicules et la qualité de vos clichés pourraient bien faire la différence quand les acheteurs décideront de cliquer ou non sur votre annonce.

Pour des photos qui montreront votre voiture sous son meilleur jour, ces quelques petites règles de base pourraient vous être d’une grande utilité.

Une voiture propre

Avant même de penser à entamer votre séance photo, votre voiture aura besoin de se faire dorloter un peu. Après tout, vous voulez la montrer sous son meilleur jour!

Prenez donc le temps de bien la laver (ou de la faire laver) à l’intérieur comme à l’extérieur. Une voiture propre, c’est toujours plus vendeur!

Attention au Soleil

En photographie, le Soleil peut rapidement de votre meilleur ami à votre pire ennemi.

Lors de journées ensoleillées, tâchez de ne pas prendre de photos où le Soleil se retrouve derrière votre voiture. Vous éviterez ainsi les photos prises à contre-jour, un phénomène qui se produit quand la luminosité du Soleil empêche votre appareil de bien capter les détails de votre sujet principal (dans ce cas-ci, votre véhicule).

En réglant les réglages de votre appareil, vous pouvez aussi vous donner toutes les chances d’éviter les photos surexposées ou sous-exposées. Si ce que je viens d’écrire relève du Chinois pour vous, le mode automatique fait habituellement très bien le travail!

La position des roues

Avant chaque photo, assurez-vous que les roues avant de votre voiture soient tournées de façon à ce que les jantes soient mises en évidence. Vous obtiendrez ainsi le meilleur angle possible et votre bagnole sera présentée sous son meilleur profil!

Une belle toile de fond

Trop de personnes se content de photographier leur véhicule dans leur entrée de garage, sans vraiment se donner la peine de donner à leurs photos cette petite plus-value qui pourrait bien faire la différence.

Si vous habitez près d’un joli bâtiment, d’un boisé ou d’un cours d’eau, prenez le temps de vous y rendre et de placer votre voiture de façon à ce que le décor soit plus inspirant qu’une cour asphaltée.

N’hésitez pas non plus à choisir un paysage qui s’agence bien avec la personnalité de votre véhicule. Par exemple, si vous possédez un Jeep Wrangler ou une camionnette, un chemin de terre ou une montagne pourraient très bien faire l’affaire.

Un bon cadrage

Même si le paysage que vous avez choisi est à couper le souffle, n’oubliez pas que le sujet principal demeure la voiture! Cadrez donc assez pour bien voir le véhicule, mais pas trop non plus, question de voir aussi ce qui se passe autour.

Jouez avec les angles

En inclinant votre appareil photo ne serait-ce que de quelques degrés, vous donnerez une impression beaucoup plus dynamique à vos photos.

Faites toutefois attention d’utiliser cette technique à bon escient. Des photos prises à 45 degrés à tout coup risquent d’agacer l’œil à la longue...

Les détails

Prenez le temps de contempler votre voiture et de repérer les petits détails qui vous plaisent et qui la rendent singulière. S’il s’agit d’une édition spéciale, ne manquez pas de photographier les petits logos qui en font mention.

Vous pouvez aussi faire de plus gros plans sur les phares, l’aileron, les roues, le moteur, etc.

L’intérieur

Une bonne galerie photos inclura aussi quelques clichés de l’intérieur de votre véhicule. Une fois que l’habitacle sera tout propre et débarrassé de tout élément superflu, positionnez le volant de façon à ce qu’il soit bien droit.

Vous pouvez ensuite vous positionner sur la banquette arrière pour prendre des photos d’ensemble de l’espace conducteur. Encore une fois, n’ayez pas peur de cibler les détails et de les mettre à l’avant-plan.

Idéalement, pour les photos d’intérieur, stationnez le véhicule à l’ombre, où le Soleil ne pourra pas se mêler de la partie et où les trop forts contrastes seront évités.

Ce n’est pas difficile de prendre  de bonnes photos de voitures. Suffit d’en avoir la motivation et de prendre les quelques minutes nécessaires pour bien faire les choses.

Qui sait, peut-être y prendrez-vous goût!

Mazda CX-3 2016

Lexus NX 2015

Acura ILX 2015

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs