Francis Lalonde

La Fondation TRIOOMPH à l'attaque du décrochage scolaire

L’organisme à but non lucratif a pour mission de stimuler le rêve et la réussite scolaire chez les jeunes en valorisant les efforts et la persévérance.

TRIOOMPH 01

Fondation TRIOOMPH

Le décrochage scolaire est devenu au fil du temps un véritable fléau au Québec. Le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport dévoilait dans une étude parue en février 2015 que le taux annuel de décrochage pour l’ensemble de la province en 2012-2013 était de 15,3 %.

Parmi les initiatives mises sur pied afin de contrer le phénomène, l’on retrouve la Fondation TRIOOMPH. L’organisme à but non lucratif a pour mission de stimuler le rêve et la réussite scolaire chez les jeunes en valorisant les efforts et la persévérance. Afin d’y parvenir, la fondation met sur pied une sortie annuelle au cours de laquelle les élèves participants prennent place à bord de voitures de rêve qui sont fournies et conduites par les membres de l’organisation. Parmi ces véhicules, l’on retrouve une Audi R8, une Lamborghini Huracan, une Mercedes AMG SLS ainsi qu’une BMW i8.

« On ne récompense pas les élèves sur la base de leurs notes obtenues, mais plutôt pour les efforts qu’ils auront déployés tout au long de leur année scolaire, mentionne Roger Duguay, membre du conseil d’administration et pilote-mentor pour la Fondation TRIOOMPH. On souhaite principalement implanter un changement dans leur attitude par rapport aux efforts qu’ils ont à déployer afin d’atteindre leurs objectifs. »

 

Un impact ressenti

Bien qu’il soit difficile de quantifier avec exactitude les répercussions d’une telle initiative, M. Duguay souligne que l’impact chez les jeunes participants est bien réel. « Les élèves sont très motivés. Ils parlent tout au long de l’année de notre évènement et les professeurs notent chez eux une évolution positive dans leur comportement. On pourrait être porté à croire que ce sont surtout les garçons qui adhèrent le plus au programme, mais les filles démontrent toutes autant d’intérêt. Chose certaine, une fois à bord de nos voitures, ils sont tous complètement émerveillés. C’est un plaisir incroyable de pouvoir partager ce moment-là avec eux. »

 

Sur les routes de Charlevoix

L’activité de fin d’année de la Fondation TRIOOMPH a connue une certaine transformation au cours des derniers mois. Au début, des tours sur circuit fermé étaient prévus avec les étudiants. Il était cependant difficile de trouver des membres qui avaient à la fois une voiture de luxe ainsi que les moyens financiers et la certification pour rouler sur circuit fermé. Les tours de pistes se sont donc transformés cette année en une ballade sur les routes de Charlevoix qui a eu lieu le 29 mai dernier.

« C’est plus facile de trouver des membres avec ce genre d’activité. On s’est de plus rendu compte que les jeunes étaient tout aussi contents de faire la balade que de rouler sur une piste de course. Ça leur donne ainsi l’occasion d’essayer plusieurs véhicules, alors que de notre côté, on a plus de temps pour les connaitre. »

 

Prochain évènement

La prochaine collecte de fonds de l’organisme aura lieu au cours du mois de septembre prochain. L’événement devrait coïncider avec la sortie du livre « DÉMARQUEZ-VOUS : tout ce que les chasseurs de têtes ne vous disent pas » de Roger Duguay, dont tous les profits seront remis à la Fondation TRIOOMPH.

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs