Lancia Stratos HF Stradale 1974 : une rare occasion

Elle aura contribué à l’histoire du WRC et offert les lettres de noblesse à un constructeur qui se meurt maintenant, Lancia. Eh oui, la marque italienne se porte mal. Membre du grand groupe Fiat-Chrysler, l’injection de modèles Chrysler n’a rien donné.

Lancia Stratos HF Stradale 1974 : une rare occasion

Elle aura contribué à l’histoire du WRC et offert les lettres de noblesse à un constructeur qui se meurt maintenant, Lancia. Eh oui, la marque italienne se porte mal. Membre du grand groupe Fiat-Chrysler, l’injection de modèles Chrysler n’a rien donné. Mais si Lancia va mal, ce n’est surtout pas à cause de la Stratos. Cette voiture est devenue une véritable pièce de collection.

Cette Stratos est l’une des rares versions Stradale de cette couleur. Cette voiture est une réplique de production de la voiture trois fois championne du monde des rallyes. Cette Lancia n’a jamais été restaurée. Elle a été vendue dans son état original et profite d’un faible kilométrage.

Cette Stratos avait été initialement construite pour le rallye. C’est d’ailleurs la seule voiture au monde équipée d’un moteur Ferrari à avoir participé au Championnat du monde. Elle a été dessinée par le célèbre styliste Nuccio Bertone. En 1970, Bertone présente la Stratos Zero, une voiture qui semble venir de l’espace. Les amateurs de Hot Wheels s’en souviennent! C’est alors que le directeur des relations publiques de Lancia, Sandro Fioro, propose à son fils alors directeur du département rallye de construire une déclinaison de la Zero pour les rallyes. La Stratos est alors née.

La firme de Maranello, Ferrari, emboîte le pas avec un V6 monté au centre et complété par une boîte manuelle à cinq rapports. C’est en 1971 que la première Stratos HF fait son apparition sous une robe orange. Sachez que HF signifie `High Fidelity`. Ce prototype est présenté au Salon automobile de Turin.

Cette Lancia ultra légère profite de 192 ch en puissance et peut franchir le cap du 100 km/h en moins de cinq secondes en configuration compétition. Voilà un résultat extraordinaire pour le temps et pour une voiture de rallye. La Stratos rafle trois Championnats du monde des rallyes en 1974, 75 et 76. Par la suite, Lancia abandonne les rallyes et la Stratos passe à l’histoire. Cette Stratos HF avait été livrée au concessionnaire de la marque Fratelli Beretta situé au nord du pays. Il en a pris un soin méticuleux jusqu’en 1990. Elle fut rachetée par un amateur qui l’a conservé jusqu’à ce jour. Il l’a présenté dans quelques concours d’élégance, mais elle n’a jamais repris la route. Voilà une voiture rare et d’exception!

Prix original :                                   inconnu

Prix vendu :                                      660 000 $

Années de fabrication :                   1973

Millésime :                                         1974

Nombre d’unités produites :           492

Modèle :                                            Stratos

Version :                                           HF Stradale

Kilométrage :                                    s/o

Châssis # :                                         829AR0001571

Carrosserie # :                                  273

Moteurs # :                                       829A000001231

Moteur :                                            V6 2,4 L DOHC

Puissance :                                        192 ch

Couple :                                            166 lb-pi

Boîte de vitesse :                               manuelle 5  rapports

0-100 :                                               6,4 secondes

Vitesse maximum :                           230 km/h

Poids :                                               980 kg

Compétition :                                    WRC

Crédit photo :                                   Tom Wood

Vendue :                                           RM Sotheby’s

 

 

 

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs