La guerre des Muscle Cars

Non, le rêve américain n’est pas mort. Et le trio de véhicules que nous avons mis à l’essai le prouve à merveille!

Trio musclé

IMG_379

Ford Mustang GT modèle à toit fuyant 2 portes

Cote d'ensemble:

9/10

  • Consommation:

    7/10

  • Équipement:

    8/10

  • Prix:

    8/10

  • Apparence:

    8/10

  • Confort à l'avant:

    8/10

  • Confort à l'arrière:

    4/10

  • Comportement:

    8/10

  • Performance:

    8/10

  • Rangement:

    4/10

DSC0037

Chevrolet Camaro SS coupé 2 portes avec 1SS

Cote d'ensemble:

8/10

  • Consommation:

    7/10

  • Équipement:

    5/10

  • Prix:

    7/10

  • Apparence:

    8/10

  • Confort à l'avant:

    7/10

  • Confort à l'arrière:

    4/10

  • Comportement:

    9/10

  • Performance:

    8/10

  • Rangement:

    4/10

DSC0977

Dodge Challenger Scat Pack Shaker coupé 2 portes

Cote d'ensemble:

8/10

  • Consommation:

    6/10

  • Équipement:

    8/10

  • Prix:

    5/10

  • Apparence:

    8/10

  • Confort à l'avant:

    8/10

  • Confort à l'arrière:

    5/10

  • Comportement:

    7/10

  • Performance:

    9/10

  • Rangement:

    6/10

Bien au-delà de l’Amérique, ces voitures toutes de grondements de V8 et d’odeur de gomme brûlée fascinent. Une collègue m’expliquait qu’un ami qui a immigré ici a eu pour premier objectif, une fois en Amérique, de se procurer un Dodge Challenger. Le rêve américain qui n’était pas réaliste chez nos cousins français.

1347 chevaux au rendez-vous

Nous avons mis à l’épreuve la Dodge Challenger R/T Scat Pack, la Chevrolet Camaro SS et la Ford Mustang GT. Puis-je vous dire ce qui a fait notre plus grand bonheur devant ces bêtes musclées? Elles représentent une version haut de gamme, mais accessible, de ces trois modèles. Nous avons le rugissement du V8 et le plaisir de la boite manuelle à six rapports.

Trois personnalités musclées! Sollicitant les amateurs d’artilleries lourdes et entrant sans aucun doute en compétition l’une contre l’autre, ces voitures s’adressent pourtant à trois types très différents d’acheteurs.

Chevrolet Camaro : Pour le pilote

Dénudée et mécanique, la Chevrolet Camaro SS (426 ch) s’adresse à l’amateur de piste de course. Elle ne possède que très peu de systèmes qui puissent rendre la conduite de tous les jours agréable. Pas de caméra de recul, pas de système de navigation, un réduit d’option et de systèmes de contrôle de stabilité. On se sustente des bruits de la transmission, celui du moteur et de tout le reste. On oublie l’isolation, la voiture est réduite à un minimum de confort alors que tout est axé sur le potentiel de la voiture en piste.

La Camaro est très agréable à manipuler. Malgré le fort poids à l’avant du véhicule et toute la puissance transmise aux roues arrière, le contrôle en virage est excellent. On ressent la voiture bien assise dans les courbes et cela confère beaucoup de confiance au volant de ce monstre mécanique. C’est une sensation surprenante pour ce type de véhicule. Agréablement surprenante.

Ford Mustang : La nostalgique

La Ford Mustang GT (435 ch) a bien évolué depuis son introduction en allure néo-classique en 2005. L’intérieur était alors dénudé et bien triste. Il est maintenant très cossu et magnifiquement équipée. On a même osé y ajouter quelques fioritures, juste pour le plaisir, comme la forme du Mustang en lumière projetée sur le sol à l’ouverture des portes.

La nouvelle génération introduite a un aspect beaucoup plus agressif et se dissocie davantage de la forme classique. On crée ici une nouvelle génération du Pony, une génération qui se déploie en trois motorisations dont la fameuse nouvelle version à quatre cylindres.  Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Elle est également la plus abordable des trois.

Je n’oserais pas dire que la voiture soit d’une grande facilité à manipuler lorsqu’on la pousse un peu plus fort que d’ordinaire. Elle a certes beaucoup de ventre et une accélération marquée, mais la balance du poids n’est pas tout à fait au point. On sent la voiture légèrement sous-virer en courbes.

Une accélération brutale transfère beaucoup de poids à l’arrière et fait osciller l’avant. Une réaction diamétralement opposée à celle de la Chevrolet Camaro. Mais pour donner quelques frissons au nostalgique qui souhaite revivre la populaire voiture, il y a de quoi satisfaire. Les mots d’ordre sont confort, cossu et cabré... comme un Mustang!

Dodge Challenger : l’amateur rétro

Je vais devoir me confesser ici. Bien que chacune des voitures présentées m’aient mis le sourire aux lèvres et emballé mon cœur, j’ai eu un faible pour le Dodge Challenger Scat Pack (485 ch). J’ai adoré son «Shaker hood», son style, son confort, et sa suspension plus souple.

Il est vrai qu’on a peu de visibilité à bord de ce véhicule, qu’il est très gros en comparaison avec la Ford Mustang et encore plus comparé à la Chevrolet Camaro.  Il y a peu d’espace  pour les passagers arrière et le coffre, bien que très grand, voit le design de la carrosserie couper en partie son accessibilité. Des attributs très rétro.

Mais cette version de la Dodge Challenger, la Scat Pack, est d’une méchanceté contrôlée. On retrouve une version démesurée de la voiture avec la Dodge Challenger Hellcat qui possède 707 chevaux exultant du V8 suralimenté. La Scat Pack est équipée du même V8 SRT HEMI. Sans être suralimenté, il dégage 485 chevaux et 475 lb-pi de couple.

La voiture est civilisée : l’habitacle est silencieux, il offre les mêmes éléments de confort que l’on retrouve dans un modèle de tous les jours. Le tout avec un ronronnement agréable et une puissance incroyable. L’intérieur est bien travaillé. Il est un milieu entre la frugalité de la Camaro et la sur-finition de la Mustang. C’est une voiture qui pourrait faire le bonheur de son propriétaire tous les jours de l’année. Si ce n’était, bien sûr, de sa consommation de 17L/100km!

Puisqu’il  faut définir un gagnant

Par Frédéric Mercier

Difficile de croire que trois voitures s’adressant à la même clientèle peuvent être aussi différentes. Et pourtant!
Et on parle tout de même d’une guerre qui dure depuis près de 50 ans! Ford a parti le bal avec le lancement de la Mustang, en 1964.

Deux ans plus tard, Chevrolet répliquait avec la Camaro, puis Dodge allait suivre la parade et présenter la Challenger, un véhicule qui déjà à l’époque présentait des dimensions plus imposantes que ses deux rivales.

Encore aujourd’hui, la Challenger fait classe à part dans ce trio de rêve. Elle est plus grosse, plus lourde, et plus bruyante que la Camaro et la Mustang. Faut dire que la version Scat Pack mise à l’essai pour ce match comparatif n’avait rien, mais alors rien de silencieux.

Une question d’équilibre

Pas de doute, ces trois modèles ont tous trouvé leur niche dans un marché où, malgré les hauts prix à la pompe, il restera toujours d’irréductibles amateurs de performance.

Le Challenger saura séduire les plus maniaques d’entre eux et la Camaro SS, elle, vient rejoindre une clientèle davantage attirée vers la course. Dépourvue d’à peu près toutes les options imaginables, elle est moins confortable au quotidien.

Reste la Mustang GT. Très puissante, elle propose un plaisir de conduire certain, mais ne sacrifie pas le confort à bord. C’est la plus polyvalente des trois, sans aucun doute.

Si j’avais à choisir entre la Challenger, la Camaro et la Mustang (et si mon portefeuille me le permettait), j’irais avec la Mustang. Complètement revue pour 2015, elle marie parfaitement puissance et confort pour le plus grand bonheur d’une clientèle qui, avouons-le, ne rajeunit pas.

Reste à voir si la prochaine Camaro, prévue pour 2016, saura répliquer comme il se doit. La guerre est loin d’être finie!


Fiches techniques

Ford Mustang GT 2015

Prix: 39 099$
Configuration : Véhicule à roues motrices arrière avec motorisation à l’avant
Mécanique : Moteur V8 de 5,0 litres
Puissance/couple : 435 ch./ 400 lb-pi
Transmission : Manuelle ou automatique à six rapports
Consommation d’essence annoncée : 15,2 L/100 km (ville), 9,3  L/100km (route)

Chevrolet Camaro SS 2015

Prix: 41 140$
Configuration : Véhicule à roues motrices arrière avec motorisation à l’avant
Mécanique : Moteur V8 de 6,2 litres
Puissance/couple : 426 ch./ 420 lb-pi
Transmission : Manuelle ou automatique à six rapports
Consommation d’essence annoncée : 15,0 L/100 km (ville), 9,9  L/100km (route)

Dodge Challenger Scat Pack Shaker 2015

Prix: 49 995$
Configuration : Véhicule à roues motrices arrière avec motorisation à l’avant
Mécanique : Moteur V8 HEMI de 6,4 litres
Puissance/couple : 485 ch./ 475 lb-pi
Transmission : Manuelle à six vitesses ou automatique à huit rapports
Consommation d’essence annoncée : 15,7 L/100 km (ville), 9,5  L/100km (route)

 

Dodge Challenger R/T Scat Pack 2015

Chevrolet Camaro SS 2015

Ford Mustang GT 2015

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs