Phase d’essai réussie pour la planche Hoverboard de Lexus

Lorsque la fameuse planche à sustentation magnétique avait été dévoilée restait cette question : est-ce qu’elle glisse pour vrai cette planche sans roue? Eh bien oui à condition d’avoir un terrain conçu pour elle.

Lexus Hoverboard - Espagne

Oui, elle glisse cette planche magnétique de Lexus. Mais, elle lui faut un peu d’aide, comme un parc (Hoverpark) truffé d’aimants. Environ 200 mètres carrés de piste magnétique ont été transportés des installations de Dresde en Allemagne jusqu’à Barcelone, sur le site de Cubelles.

Sur la vidéo, les premiers testeurs éprouvent quelques difficultés à maîtriser la fameuse planche digne de films de science-fiction, mais les réflexes s’ajustent – le temps d’oublier la sensation des petites roues des planches à roulettes.

«La technologie du Lexus Hoverboard repose sur deux réservoirs «cryostatiques» qui maintiennent un matériau supraconducteur à -197°C par immersion dans de l'azote liquide. L'hoverboard est ensuite placé au-dessus d'une piste qui contient des aimants permanents. Comme l'explique le professeur Oliver de Hass, chef de la direction d'Evico: «Le champ magnétique de la piste est en fait «gelé» dans les supraconducteurs de l'hoverboard, ce qui maintient la distance entre l'hoverboard et la piste et garde celui-ci en suspension. La force est assez puissante pour que le planchiste puisse se tenir sur l'hoverboard et même sauter dessus.»

La planche Lexus Hoverboard n’est pour l’instant qu’un prototype, une démonstration du savoir-faire de Lexus, et ne sera jamais mise en vente.

Le reste se contemple en vidéo ci-dessous.

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs