Jeep Compass: Sur le point de nous quitter

Il n’a jamais fait l’unanimité auprès du monde journalistique.

Jeep Compass

Il n’a jamais fait l’unanimité auprès du monde journalistique. La première génération du Compass affichait une silhouette sans saveur et un habitacle très bon marché. Pourtant, les consommateurs l’ont aimé. Probablement par sa simplicité et son prix alléchant. Le Compass a aussi fait les grands titres dans les publicités du constructeur pour ses rabais alléchants.

Confortablement installé sur la plateforme de feu Dodge Caliber, le Jeep Compass a été lancé en 2007 aux côtés de son jumeau, le Patriot. S’ils avaient une vocation différente, le Compass a pris une sérieuse longueur d’avance. Malgré son prix, le Compass profitait d’une mécanique fiable, mais complétée par une boîte CVT des plus déplaisantes. D’ailleurs, la direction du constructeur s’est empressée de la remplacer par une boîte automatique traditionnelle.

Le moteur quatre cylindres de 2,4 L offre un rendement correct et une consommation raisonnable. Si la boîte CVT vous déplaît, et je suis d’accord avec vous, vous pouvez opter pour l’année modèle 2013 qui s’introduit avec une boîte automatique à six rapports. La boîte manuelle à six rapports demeure également un bon choix pour toutes les versions.

Encore une fois, compte tenu de son prix très bas, la finition et la qualité d’assemblage sont deux points faibles. De plus, sachez que ce n’est pas plus logeable qu’un petit utilitaire de génération actuelle. S’il vous intéresse toujours, soyez assuré que l’entretien périodique a bien été fait. Et surtout, ne payez pas trop cher. De plus, vous devez considérer la faible cote de fiabilité du Compass au chapitre de plusieurs composantes mécaniques. Une bonne inspection s’impose.

Tarifs approximatifs 2009-2014: 6 500 $ @ 12 900 $

Moteurs :
L4 2,0 L (158 ch) 2009-2014
L4 2,4 L (172 ch) 2009-2014

Compétition : Jeep Patriot, Ford Escape, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Kia Sportage, Nissan Rogue, Toyota RAV 4
À surveiller : Suspension, direction, freins
Rappels : module électronique de gestion de puissance (2009), pompe à essence (2009), Alimentation essence (2012), Colonne de direction (2011), rideaux gonflables (2010-2012), pression d’huile moteur 2,4 L (2014), système d’éclairage (2014)
Recommandation : Faible

The best 2015 compact SUVs

Voici une liste de VUS compacts nouveaux ou remodelés pour l'année 2015. Les prix de détail suggérés par les fabricants excluent certains frais (comme le transport, les taxes) et sont sujets à changement.

Les VUS haut de gamme les plus abordables

Voici le VUS 2015 le plus abordable pour chacune de ces 11 marques haut de gamme.

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs